Date stellaire 3081-7-5
Page 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Index >>Forum débat >> Finit >> Taille minimum pour la prise en PLA

Empereur Melgor d´Aryador (1153) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-2
 Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 275,068 milliards de personnes.

Rix,

le système mérite d'être étalonné.

Je le redis pour tous ceux qui auront dans l'idée de reposter que cette réforme change tout à leur vie :

étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné...
Farceur

Bon, sinon, je suis d'accord : il est important que les jeunes puissent se développer.

Prenons un système de 15000 de pop. Faisons en sorte qu'il soit à 8000 de pop à la fin de l'invasion en gardant la règle des 50% de population décimée maximum avant invasion des troupes.

Il faut alors :

T1 Fleche soumet 0 unité de pop Fleche éviter les T1
OU
T2 Fleche soumet 0 unité de pop Fleche éviter les T2
OU
T3 Fleche soumet 100 unités de pop Fleche 80 T3
OU
T4 Fleche soumet 200 unités de pop. Fleche 40 T4 (soit la flotte de base)
OU
T5 Fleche soumet 400 unités de pop. Fleche 20 T5
OU
T6 Fleche soumet 800 unités de pop. Fleche 10 T6
OU
T7 Fleche soumet 2400 unités de pop. Fleche 4 T7
OU
T8 Fleche soumet 3000 unités de pop. Fleche 3 T8
OU
T9 Fleche soumet 7000 unités de pop. Fleche 2 T9
OU
T10 Fleche soumet automatiquement le système. Fleche 1 T10

Voilà, c'est :

étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné
étalonné... Enervé

En gardant la règle des 50% de pop massacrée, le combat s'arrête au moment où la population est décimée à 50%.
Ainsi, plus de systèmes décimés (plaise à mon grand frère Har'kos).
En étalonnant le système, on a des règles d'invasion cohérentes qui ne changent pas trop l'équilibre du jeu
Ainsi, les "newbies" pourront continuer l'invasion de la même manière ou presque (plaise à mon neveu Rix)
Ceci ouvre accessoirement de nouvelles perpectives : ainsi, si la flotte n'a pas de bombes, le calcul se fait une fois que les défenseurs ont tous tiré. Dès lors, la prise du système se fait si la valeur de troupes de la flotte dépasse la population et la population est capturée intacte... (0% de pertes et aucun bâtiments détruits, par contre la flotte prend cher).

Moquerie
Derniere édition le 2008-03-26-18-34 par anonyme

Empereur Melgor d'Aryador.

La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste.
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-3
 Ce commandant posséde 22 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 265,862 milliards de personnes.

maintenant que c'est étalonner, on peut critiquer le fait que toute les bombes tirent? En effet quelqu'un d'un peu trop prévoyant risquerai de tuer tout le monde.

on pourrait même envisager que la flotte arrête de bombarder le système automatiquement lorsqu'elle sait qu'elle est suffisamment grande pour soumettre le systèmes.

tiens, en fait l'idée du Juge Ulnar n'est pas si mauvaise que ça FarceurDiable

Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
 Empereur Melgor d´Aryador (1153) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-3
 Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 275,068 milliards de personnes.

MERCI HAR'KOS... JE T'ADORE !!!! Farceur

cf mon post précédent pour le GRAND rétablissement de la règle des 50%... Heureux

la flotte arrête de bombarder le système automatiquement lorsqu'elle sait qu'elle est suffisamment grande pour soumettre le systèmes

Si ce système est facilement programmable je suis pour. Sinon on garde les 50%.
Derniere édition le 2008-03-26-18-38 par anonyme

Empereur Melgor d'Aryador.

La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste.
PUISSANCE AwardsPLANETE AwardsTECHNO Awards
 Présidente Ingra BlackSun (204) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-3
 Ce commandant posséde 31 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 347,99 milliards de personnes.

De toutes les propoes, c'est celle du Clan IN'Q que je préfère....
Evidemment, ca demande un compo en plus et un peu de programmation.
Si on couple ca avec l'idée de Har'Kos de limitre le nombre de tours de combats à 3-4, ca me semble vraiment très bien..... mais comme pour tout, ca devrait être testé.

Ingra BlackSun
Présidente du Conseil d'administration de la Galactacorp
CEO Galactacorp
PUISSANCE AwardsMILITARY Awards
 Dominar Rygel (214) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-5
 Ce commandant posséde 21 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 290,156 milliards de personnes.

Et pourquoi ne pas tout simplement:

- Obliger la flotte à posséder 50 vaisseaux minimum pour prendre un système (oblige à avoir quelques T1 pour "soumettre" la pop pendant que les gros rasent).

- Rendre les boucliers et toutes technos du genre vulnérables aux tirs "normaux" à faible taux (quitte à réduire les défauts du bouclier).

Le réalisme ? On s'en fout. Ma proposition n'est pas plus irréaliste que toutes les autres, comme l'a montré Nah'pokt. Les faucons américains ne sont pas capables d'êtres réalistes quand ils attaquent l'Irak, alors on va pas chercher à l'être dans un jeu futuriste, surtout que c'est souvent très lourd le réalisme dans un jeu. L'important c'est le gameplay:

S'il faut des flottes énormes pour conquérir un système, il faut des défenses en nombre pour le défendre, et donc elles perdent un gros intérêt (les défenses ce sont des flottes immobiles, qui coutent cher en entretient et ne servent que quand on est attaqué: ça ne dynamise pas le jeu). Avec ma proposition, on peut construire quelques batteries pour éviter de se faire prendre son système par 50 T1, et en construire beaucoup pendant une guerre (ou 2 cycles avant) pour essayer de repousser de grosses flottes. Si on perd 30 systèmes en 1 cycle, c'est qu'on a décidé de se passer de 10 000 d'entretient par tour pendant 20 tours, donc bien fait pour notre gueule si on se prend une attaque surprise.

50 vaisseaux ou un autre nombre, j'ai donné au pif, et c'est bien plus simple à régler que toutes les autres propositions à 50 variables.

Si on garde les boucliers en l'état, je demande que:

- les paliers pour débloquer les armes anti boucliers soient divisés par 10, que les joueurs à moins de 10-20 systèmes aient une chance de les débloquer avant 50 cycles.
- l'arbre techno indique quand il n'y a plus de technos à rechercher dans une branche. Parce que c'est bien beau d'envisager qu'il existe des batteries anti boucliers (maintenant que le MJ l'a dit on en est sur, mais il n'est pas censé donner d'indication HJ, c'est que le jeu a un problème, et c'est dégueulasse pour ceux qui ont trouvé à la loyale en dépensant pleins de chercheurs), mais il faut savoir où chercher, combien, et en avoir les moyens ! On peut investir 500 000 en défense planétaire avant de se demander si ce n'est pas en DCA qu'il fallait le faire, où inversement. Pas de chance si en fait la techno est à 600 000 en défense planétaire. Un jeu avec des technos grosbill qu'on découvre par chance (ou par compréhension de la logique MJesque), c'est pas ce qui se fait de mieux.

Ca change radicalement le jeu mais sinon il est injouable, à moins de modifier les technos grosbill comme les boucliers ou les générations technos. Ce n'est pas possible d'envisager de simples "bonus" plutôt que des trucs aussi bourrins ? Genre comme dans la plupart des jeux qui n'ont pas besoin d'interventions MJesque et ne font pas fuire les joueurs, des boucliers qui ne sont qu'une protection supplémentaire, parfois très efficace, mais pas invincible.

A quand des technos:
- Trou noir artificiel: détruit tous les systèmes que vous ne possédez pas contre 5000 d'oxydium. Nécessite 2 000 000 de chercheurs en Armement.
- Anti trou noir: Protège vos systèmes des trous noir. Nécessite 2 000 000 de chercheurs en Défense planétaire.
Quelqu'un trouve par chance et persévérance le trou noir ? Bah yaka trouver l'anti trou noir. Faut bien que la techno et l'ancienneté donne un avantage hein.

(Pourquoi je mêle les boucliers à ce sujet ? Parce que le sujet est parti d'un problème posé par les boucliers. Contre une arme conventionnelle, il aurait suffit de quelques batteries aux lordhs pour repousser les attaques. En tout cas bien joué Kaien, mais c'est pas comme si personne n'avait prévenu Wells qu'un tel bourrinage allait arriver).

Dominar Rygel, pour la Corporation Hynérienne
MILITARY Awards
 Princesse Dame Alienor (284) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-7
 Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 396,69 milliards de personnes.

je n'ai pas tout lu, désolé, il y en a qui bosse (moi je fais partie de la France qui se lève tôt (pas taper ! pas taper !)).

Cela dis, en transversale, je soutien à 100% ce que dit Rygel.

Et je rajoute :

- halte aux tech grosbill. Wells, il faut prévoir une progression dans le gain de puissance et non des ruptures totales qui créent des effets grosbills... sauf si ton objectif est de dégoûter les gens et de limiter le jeu à 20-30 joueurs actifs (et encore, je suis optimiste en donnant ce chiffre).

- halte à l'introduction d'éléments qui n'auront pas été testés avant.... franchement ç'est fatiguant d'être toujours dans un jeu en version bêta et de faire comme si on jouait sur un jeu stable. Le jeu évolue et les règles s'adaptent en fonction de claques/bugs que subissent les joueurs, tours à tours, plusieurs d'entre nous en ont fait les frais... Le système de progression/d'évolution de Septentrion et de ses règles est basée sur la frustration... Wells, avec tout le respect que j'ai pour toi et l'énorme tarvail que tu produis, mais je pense que se baser sur la frustration (ou la douleur) c'est une erreur fondamentale dans tout système de conduite du changement (et faire évoluer le jeu, c'est manager du changement).

- Oui a une stabilité des règles inscrites dans le temps : tu nous avais promis pour la saison 2 de la stabilité : je constate que ce n'est pas le cas, loin de là. Pourrait-on prévoir des phases de bâta test avec des volontaires avant d'introduire de nouvelles techno ? Si on avait testé l'effet des boucliers, on aurait pu prévoir un certains nombre de dysfonctionnements et proposer un aménagement de la techno ou des gardes-fou pour en limiter les effets Godlike. Il est impossible que seul dans ton coin tu puisses anticiper tous les coups tordus que nous autres joueurs sommes capables de faire.

Les questions que je pose là sont fondamentales au maintien de ma motivation à jouer (ça n'a rien à voir avec la baffe que l'OS s'est pris dans la tronche ce cycle, félicitations à Laurent pour avoir utiliser à fond ce que le jeu lui proposait... aussi, merci de ne pas vous méprendre sur mon propos)
A l'heure où j'écris ces lignes, ma position est de partir pour les raisons évoquées ci-dessus : là aussi, merci de pas voir dans ce commentaire un quelconque chantage, j'expose ouvertement mon sentiment, sans fard et je ne cherche pas à faire pression... j'ai simplement besoin de savoir si dans les mois qui viennent ce genre d'erreur risque encore d'arriver (les boucliers, mais il y en a eu d'autres avant (j'en compte au moins une tous les 2 mois de jeu)) ou si on peut compter sur une période sereine où une guerre gagnée ou perdue ne soit pas le fait d'un bug ou d'une règle/techno mal maîtrisée ?.

Ce jeu a vraiment grandes qualités et les joueurs actifs sont attachants... Mais si c'est pour vivre des frustrations, ce n'est pas ce que je recehrche dans une activité ludique.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... Je repasse l'antenne à Mireille DUMAS pour d'autres tranches de vie.

je vous souhaite une bonne continuation du jeu à tous.
Derniere édition le 2008-03-26-22-56 par anonyme

Dame Alienor des Brumes
Princesse de Pleyssac de Montdragon
Co-Régente de l'Ordre des Seigneurs
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-7

Je me propose avec Guy pour jeter Ulnar, Vinci et les autres dans la fosse à Gurak (ou à Zwiie) pour qu'ils s'y fasse dépecer pour leurs idées de réforme.

(je suis moi aussi très réfractaire à toute modification du jeu, même si la modification sur le combat SPA actuel est très minime donc acceptable) Mais comme j'aime le compromis (si si, tant qu'on veut pas mon poste de Grand Orateur) j'arrive à penser que certaines réformes sont ... acceptable.

Par contre que la réforme sur le combat SPA ou PLA soit appliqué dès ce cycle est bien sûr inenvisageable, ne serai-ce que parce que la stratégie de Kaien/Zhorik est basé sur des combats à 1 vaisseau T5.

Enfin pour finir, l'effet God-like des vaisseaux bouclier est réel mais très limité dans le temps au niveau des alliances (toutes les alliances ont les moyens d'avoir 1 personnes au moins pour produire ces vaisseaux). Un débat sur des techno de défense pourri et low-cost devraient peut etre s'ouvrir.

GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-7

Har'kos a dit (3ieme post):
oui il était invincible. je répete ce que j'ai dit déjà dans le sujet "épée flamboyante"

réduire le nombre de tour de combat planétaire à 2 au lieu de 20 serait à mon sens la meilleur chose à faire. plutôt que dire "il faut minimum 10 vaisseaux" qui est en soit un peu biscornue. Car si j'ai des bombes 10 fois plus puissante que toi, ben la logique de la chose devient un peu bancale.

J'ajouterai qu'une personne ayant une technologie quelconque permettant de perçer les bouclier, devrait voir sa milice capable d'en faire autant (avec des dégât spécifique contre les boucliers à définir par le Meujeu)

ps : j'en oublis ma radicalité à lire tout ces posts, heureusement que la Dame est là pour me rappeler à mon devoir de vieux réactionnaire (sans vouloir dire que la Dame est une vieille peau réactionnaire Clin d )
Désoooler Ulnar.

CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-7
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 269,951 milliards de personnes.

Il est vrai que si on atteint (dernier niveau + 10 ou 20%), nos chercheurs devraient être capable de dire que ça vaut vraiment plus la peine pour le moment de s'obstiner sur cette voie, et nous prévenir si l'évolution des connaissances ne laisse espérer de nouvelles découvertes dans ce domaine.

Et je plussoie l'idée d'une progression plus graduée, surtout parce que c'est excitant de savoir qu'à chaque tour on va découvrir quelque chose de nouveau. En ce moment, je découvre qu'un nouveau composant/bâtiment en moyenne que tous les 3 tours je crois. C'est vrai que l'obsolescence est rapide, mais si disproportion il y a, elle est moins grande.

Par contre, en termes de changement des règles, c'est bien mieux que l'année dernière. Et surtout moins abrupt.

"A la menace ne peut répondre que la violence."
  MJ à envoyé un message le 26/03/2008 Cycle 3062-2-7

Attendez c'est vous qui demandez que les choses soient modifiées parce que vous êtes incapable de vous adaptez aux boucliers!!

Et vous venez me le reprocher. Alors ça c'est fort.

Bah ma fois on change rien puisque vous voulez de la stabilité.

Bon jeu à tous.

MJ et créateur du jeu
Index >>Forum débat >> Finit >> Taille minimum pour la prise en PLA

Page 1, 2, 3, 4, 5, 6