Date stellaire 3094-3-2
Page 1, 2, 3, 4, 5 
Index >>Saison 1 >> Brain Storm >> Probleme de l'argent

Le commandant (456) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-3
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

c'est ce que je disais tout à l'heure : en réduisant les revenus des humains, tu crées une incitation au commerce. Ensuite tu peux compenser en augmenter leurs ressources ET en diminuant celles des autres, pour éviter qu'ils soit facile d'être autonome (et donc pouvoir se passer de commerce).
A ce propos, plus de variétés dans la répartition des ressources seraient sans doute utile. Comme déjà évoqué par je ne sais plus qui, des ssytèmes plus ou moins riche et/ou adapté à la prod d'une certaine ressources pourraient être intéressants.

Mais le sujet ici c'est l'argent et j'avoue avoir du mal à dégager tout élément rp de mon raisonnement.
Hors, il ne me semble pas logique que les humains récoltent moins d'impôts que les autres races... Ils n'ont pas spécialement de raison d'avoir moins de pop ou un système de taxation moins efficace (sans doute indirect via la vente de truc inutiles plutôt que d'impots s'il s'agit d'une megacorp en lieu et place d'un gouvernement tel qu'on les conçoit actuellement).

Baisser les revenus de façon générale serait peut être la clé, en revoyant à la hausse les bonus raciaux. Quel intérêt? il faudrait faire des choix drastiquement d'investissement.

- vel-naos feraient encore plus facilement de la techno

- lordh taperaient naturellement plus fort (bonus d'exp, autre?), ou autre chose

- gurak, et bien puisque leur bg a mis en avant la procréation, il me semble que leur pop devrait leur attribuer des bonus, même si ce n'est pas monétaire. sous quel forme? une idée qui collerait peut être bien à la race pourrait être de favoriser chez eux les très grandes flottes (en nombre de vaisseaux) avec des bonus de 'hordes' en combat? je pense que les joueurs gurak seraient les mieux placés pour proposer.

- cybérians, je ne connais pas assez la race pour en parler

- chrystaliens, et bien nous sommes plutôt axés défense. Si notre coque peut évoluer de niveau (je ne sais pas si c'est le cas actuellement), plus le mouvement de système, ça me parait déjà intéressant. penser à revoir l'effet de la terraf dans ce nouveau cadre par contre.

-l'avantage des humains serait donc l'argent : pas plus que les autres naturellement, mais leur avantage en rssource leur permettrait d'en ramasser des tombereaux.
A noter que la chose doit être bien dosé : la surprod de ressource ne doit être utilisable que par la vente. S'ils ont naturellement assez de C pour en faire des flottes, ça ne sert à rien.

bon, c'était quelques idées posées ici au fil de la plume. A développer donc.

Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver [Jacques Attali]
CHARISMATIC Awards
 Dame Iloë (468) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-4

Pour parler d'argent, une idée évoqué ailleurs pourrait être utile : que l'argent ne soit pas indexée sur la population, mais sur une ressource "or" qui est produite (et sur les mouvements de ressources interne), en plus des revenus via le commerce.
Le coté "fourbe" de l'idée d'or, c'est que tout les systèmes n'ont pas forcément la même richesse, et ainsi certains "petits" pays peuvent devenir des grands par leurs mines (cf Terre avec le pétrole, diamant...)
Le coté sympa, c'est qu'on pourrait cumuler or+centaure, et avoir un taux de change variable selon les performances galactique... (ca reprends le mécanisme économique normal), ce qui permet de simuler des crises et cracks boursiers, mais aussi de simuler les fonds de réserves (en or)

(la suite de l'idée était d'indexer la recherche sur la population, avec des bâtiments bonus)

(l'idée était évoqué par Vahys lors d'un repas)

une idée qui a le mérite de résoudre ton dilemne d'argent+humain : les ressources étant réparties aléatoirement dans la galaxie, chaque joueurs auraient aléatoirement plus d'argent que d'autres... et crééant ainsi une dynamique commerciale de la déstabilisation

Iloë,
Pure parmi les purs
 Le commandant (456) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-5

le problème d'une ressource "or" c'est qu'elle va varier d'un système à l'autre et sur 20 systèmes, tu auras, comme pour le minerai, une moyenne relativement proche d'un commandant à l'autre. bref, de la complexité supplémentaire pour pas grand chose.

et ça n'inciterait pas spécialement les humains à faire du commerce, puisqu'ils n'auraient pas plus à y gagner que n'importe qui. Si faire du commerce devient leur avantage racial, via prod de ressource supplémentaire marquée, ils ont un réel intérêt à s'y prêter.

Je pense donc comme dit précédemment que diminuer l'importance de l'argent par rapport aux bonus raciaux permettrais de résoudre le problème, sans compter distinguer les races de façons plus marqué.
Ce qui va donc avec une baisse générale des revenus et des ressources et d'une révision à la hausse des bonus de chacuns.

EDIT :
j'oubliais, ce serait intéressant aussi d'être vraiment obligé de faire des choix avec les bâtiments. exemple typique, les laboratoires, construits par paquet de 30 pour chaque type.
Moins de C et de minerai impliquerait pour chacun de devoir faire un choix entre les différents modèles (quitte à les revoir un peu) : lequel est le plus économique en minerai? lequel permet d'économiser le plus d'entretiens... (oui ça ferait baisser le nombre de chercheur, mais courir moins après la techno et avoir plus de temps pour construire des modèles avant qu'ils ne soient obsolètes ferait beaucoup de bien à la dimension guerrière du jeu). Bref, ne pas construire tout ce qu'on trouve parce qu'on en a les moyen, devoir faire des vrais choix de développement.
Derniere édition le 2007-06-20-20-15 par Somat

Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver [Jacques Attali]
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-5
 Ce commandant posséde 22 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 348,522 milliards de personnes.

les niveau techno s'écartent bcp, et je suppose que l'arbre techno 2 renforcera la chose. Mais c'est vrai qu'a force de débloquer 2 techno par cycle, je suis un peu blasé, et je conçoit plus rien car obsolete 5 cycle plus tard.

les humains ont déjà un bonus de production de toute les ressources, reste plus qu'a divisé leurs revenus par 2 comme pour moi. Heureux

sinon, j'ai rien compris à l'or. Ca servirai à quoi?

Olgasme, Grande Oratrice de l'ATG.
ex Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
CHARISMATIC Awards
 Altesse Melleana Iskendor (245) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-6

d.les humains ont déjà un bonus de production de toute les ressources, reste plus qu'a divisé leurs revenus par 2 comme pour moi. Heureux

Tututut... Sauf que moi, mon système le plus peuplé a 20000 de population pas 60000 et que la plupart de mes systèmes tournent à 10000-15000

Donc, nope, juste les peaux vertes couic... les n'humains sont pas assez nombreux.

Melleana Iskendor

Maîtresse de "Terre d'Avenir"
"Servez-moi ou mourrez"
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-6
 Ce commandant dirige environ 348,522 milliards de personnes.

je n'ai plus de systeme à 60 000, il est a 24 000 maintenant. Le MJ me m'a éclairsit les excroissance, et je suis à poil maintenant.

Olgasme, Grande Oratrice de l'ATG.
ex Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
 Le commandant (456) à envoyé un message le 20/06/2007 Cycle 3013-2-8

je vois que mes suggestions passionnent les foules Clin d

sinon Har'kos on a compris que tu pleurais tes cher disparus, pas besoin de le rappeler dans tout tes posts Farceur

CHARISMATIC Awards
 Dame Iloë (468) à envoyé un message le 21/06/2007 Cycle 3013-3-6

Somat le probléme de l'or serait le probléme de toutes les ressources, mais je ne doute pas qu'un être pensant s'arrangera pour que certaines zones soient riches et d'autres pauvres en or, déstabilisant les revenus dans la galaxie Heureux
Les "pauvres" par contre pourrait correspondre 'par miracle' à des zones plus riches dans les autres ressources. Dès lors, les échanges pourraient fleurir.

L'avantage est de simuler notre réalité avec le fondement de nos monnaie : la monnaie indexée sur le cours de l'or (puis flottante). Celà permet de pousser la gestion économique avec des crises (où l'or est plus interessante que les centaures) et des périodes de profits (où il faut échanger son or)

Iloë,
Pure parmi les purs
 Marquis Léo de vinci (273) à envoyé un message le 22/06/2007 Cycle 3013-4-1
 Ce commandant dirige environ 410,913 milliards de personnes.

EDIT : pour le mvt planétaire, chez Rygel, tu peux l'acheter à un chrystalien. Nous ne pouvons pas acheter vos bonus Heureux briDerniere édition le 2007-06-20-14-42 par Iloë/i

Ah ? Je croyais que vous ne vouliez surtout pas négocier ca ?

Y'a moyen d'avoir un devis pour organiser mes planètes en "VINCI" (histoire que mon nom soit à jamais inscrit dans la Galaxie et que je me fasse plaisir à chaque fois que j'ouvre ma carto) Farceur

Ad Majorem Ordo Domini Gloriam

Marquis Léo de Vinci
Co-régent de l'Ordre des Seigneurs
 Le commandant (350) à envoyé un message le 22/06/2007 Cycle 3013-4-2

Si tu veux, je te fais ça gratuitement moi. Tu me passe tes planètes?

Index >>Saison 1 >> Brain Storm >> Probleme de l'argent

Page 1, 2, 3, 4, 5