Date stellaire 3094-0-14
Page 1, 2, 3 
Index >> >> Forum débat >> Orientation du jeu:

Pape Hector ROBBINS (455) à envoyé un message le 06/12/2007 Cycle 3037-3-10
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

Bonjour, bonjour,

Je vais rajouter mon grain dans cette discussion pour donner mon avis.

Mais il faut savoir de moi que :

1. Etant présent sur le jeu depuis 13 cycles, je me considere encore comme un newbie
2. Ayant refusé d'integrer l'UCE, je n'ai pas eu d'aide exterieure.
3. Les explications de regles étant ce qu'elles sont, mes débuts ont été très très timides
4. Etant un gars "magique" (soit l'inverse de logique), je suis capable de changer tout mes ordres juste par humeur.
5. Etant un gars féniant par nature, j'aime pas faire de long pavés sur un ordinateur.

Pour le point de vue du mj sur les nouveaux joueurs, je suis pour et contre. Oui, le jeu peut être chiant au début quand on est pas encadré, orienté, si ce n'est dirigé vers un objectif. Mais à la defense de l'UCE, j'ai été quasiment en contact avec leur diplomate à mon arrivée dans Septentrion.
Je pense que j'ai fait toutes les décisions pour me retrouver seul au début du jeu mais j'en ai tiré un plaisir de jeu que je n'aurai pas cru. N'ayant personne pour me dire, "optimise, fais ca, fais ci, c'est mieux pour toi", j'ai du tatonner, trouver des choses, sans doute evidente pour les autres, seul. J'ai pu donc me develloper en accord avec mon RP, avec les doutes de l'inconnu, le plaisir d'avoir eu raison et la deception quand ca donne rien.
Mes premiers cycles, je fabriquait 2 batiments par systemes, maintenant, j'ai compris le systeme et je l'utilise au max de mes capacités. Et meme si certains peuvent dire que je suis un peu cretin de pas avoir tout compris de suite, mon égo est content d'avoir trouver seul (il me faut pas grand chose pour être content).

Pour tout dire, je trouve que le jeu est trop riche pour un nouveau (seule bataille = branlée monumentale) avec des parametres plus ou moins complexes mais en aucun cas, le jeu est chiant.

Maintenant, je vais donner des arguments en faveur du tour par tour

1. Le RP. De tout les contacts que j'ai eu par mail, tous ont été dans un cadre Rp et ca fait plaisir. Par contre, pour avoir jouer à des jeux temps reels, j'ai deja eu les messages type "tu genes, degage ou je t'explose" (je vous le traduit en non sms) et je me faisais quand meme exploser car je jouais une fois par jour. Donc a mon avis, temps reel = Mort du rp, ou a la poubelle rp etc.... Je dis pas qu'il y en aura plus mais dans une proportion beaucoup moindre.

2. les ordres. Il est vrai que je faisais souvent mes ordres le lundi ou mardi et que j'y retouchais pas pendant le reste de la semaine. Malheureusement, actuellement, je reviens au moins 2 fois sur mes ordres, pas forcement pour les changer mais pour les verifier, faire des actions que j'ai oublié, voir la création de plans spatiaux. Et dans les cas extrèmes, j'efface tout sans réfléchir pour tout refaire sans être préssé par le temps et en y refléchissant un peu plus serieusement.
Avec des ordres en temps reels, tu fais, ca passe ou ca casse.

3. La diplomatie. Meme si la base de Septentrion est d'aller cartonner le gars qui est en face de toi, le systeme actuel laisse une semaine pour reflechir aux conséquences des actes et à ses repercussions. En plus, tu prie le lundi soir pour savoir si l'ensemble des combats se sont bien passé ou pas.
En temps reel, la diplomatie va au chiottes et on tire 3 fois la chasse d'eau, Septentrion devient un jeu de bourin fini ou seul la production de vaisseaux de guerre compte et la diplomatie sert juste a dire "on fait la paix mais on recommence dans 15 cycles"

4. l'inscription. Dernier argument mais qui me parait l'un des plus importants. Je suis un peu arrivé sur Septentrion par hasard. A la recherche d'un jeu pour m'amuser, je suis allé sur un site et j'ai fait mon choix. L'un des éléments de Septentrion qui a retenu mon attention est son systeme de gestion tour par tour comme une bonne partie des joueurs actuels, je pense.

Pour une autre alliance humaine, j'y reflechis depuis 2 mois deja mais avec le telethon, j'ai pas eu le temps de vraiment m'en occuper serieusement et je voulais voir si la charte de l'UCE avait changé ou non.

Pour les ordres asynchrones, si ca aide le mj à la gestion, ok mais si ca penalise des joueurs qui ne peuvent pas se connecter tout le temps, je suis contre.
Et moi, j'adore le rapport, il est beau, interactif, peut etre un peu prise de tête mais j'aime bien.

Voila, ce que j'avais à dire, si vous avez des questions, je suis prèt à vous répondre. Désolé pour le pavé et les fautes.

Grand conseil du Renouveau
Sous l'egide du Très Saint
  MJ à envoyé un message le 07/12/2007 Cycle 3037-3-13

Peu être que je me trompe sur les sites externes. Le problème est qu'il faut pas tomber dans des sites vite fait. Faut quand même un design assez sympa et propre. Malheureusement ce genre de design ca se paye.

Après utilisez un forum externe, dans le fond pourquoi pas, c'est juste plus chian à gérer pour moi.
Peu être devrions nous tentez le coup avec l'ATG comme ballon d'essai, et voir si ca apporte qq chose.
La balle est dans votre camp, essayons Heureux

Concernant les remarques de Hector, oui effectivement, le jeu est complexe. C'est une fierté pour moi. Le tout est de faire en sorte que la complexité serve le jeu. Pour l'instant il handicape le recrutement (ca plus le fait que je suis assez intransigeant)

Je pense qu'une fois le problème du rapport réglé (très très incomplet pour l'instant) le jeu sera beaucoup plus clair car on aura une vrai vision de ce qui c'est passe entre le tour X et Y.

Bref, montrez moi que vous etes capable de mettre l'ambiance, et je ne m'acharnerait pas plus que ca sur le temps réel.
N'oubliez pas qu'un jeu ne peu survivre sans nouveaux joueurs, il faut donc savoir attirer du monde.

MJ et créateur du jeu
PUISSANCE AwardsPLANETE AwardsTECHNO Awards
 Présidente Ingra BlackSun (204) à envoyé un message le 07/12/2007 Cycle 3037-4-10
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 388,488 milliards de personnes.

Pour ma part, je suis aussi tombé sur Septentrion parce que je cherchais un jeu en tour par tour, et que cela se faisait très rare.
De plus, ce qui m?a séduit, c?est la sélection de l?inscription.
Au fil du jeu, j?ai appris à découvrir sa complexité et en particulier son systeme d?arbre technologique. Voilà pourquoi je suis resté.

Je crois donc aussi que le jeu doit rester foncièrement un jeu de tour par tour. Que des ordres ?real time? soit introduit apporte un plus dans certains cas, mais l?essence même et les phases critiques doivent rester du tour par tour.

J?ai déjà testé pas mal de jeux, TpT ou real time et j?opte invariablement pour du TpT maintenant.
En ce qui concerne le nb de joueurs je peux dire par expérience qu?il est préférable d?avoir 70 joueurs qui tous jouent et font vivre le jeu, que 300 dont 80% ne font que passer des ordres. Le taux d?attrition est grand à septentrion, mais pas anormalement élevé à mon avis.

Ingra BlackSun
Présidente du Conseil d'administration de la Galactacorp
CEO Galactacorp
MILITARY Awards
 Maître de Guerre Mogetar (327) à envoyé un message le 08/12/2007 Cycle 3037-5-11
 Ce commandant posséde 25 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 458,204 milliards de personnes.

Je rejoins assez globalement Kez sur plusieurs points de son analyse :

_ Je t'ai aussi senti (à tort visiblement) assez réticent à toute "externalisation" (ml, sites...)
Je ne suis peut être pas le seul, j'avais même proposé mes ressources (j'ai 2 serveurs en datacenter) mais puisqu'on a ton feu vert ! (Kez contacte en moi en privé si tu en as besoin)

_ Les ml externe n'amoindrissent en rien le RP d'un site, tous les anciens de l'Eglise ou Seigneurs ici présents te le confirmeront. Au contraire, cela permet de définir/afiner ce bg et de travailler les posts RP sur le site tout en préparant les actions concertées qui font l'histoire du jeu au final.

_ Je pense que pour que le jeu décolle tu n'as qu'a faire confiance aux joueurs, ajouter nouveautés sur nouveautés (parfois contre leur avis) n'ets pas la meilleure solution.
Laisser "la trame" que tu as envisagée filer est AMHA le meilleur moyen pour permettre aux joueurs de s'appriorier le jeu et de s'y investir un peu plus...
(Babylon5 étant un excellent exemple de jeu dont l'intérêt est complètement étouffé par une "trame" trop lourde (ou BG trop défini/contraignant)...)

Et uu risque de ne pas être original : le temps réel, bof...
1) Ca va à l'encontre du RP pour moi
2) Ce n'est pas ce que JE recherche
3) C'est pas forcément compatible avec le profil assez répandu ici de travailleur/mari/concubin/père...

En espérant que tu entendras notre message (on commence à être pas mal à être assez d'accord...)

L'essence de la guerre est l'illusion - Celle de la paix est la désillusion.
Index >> >> Forum débat >> Orientation du jeu:

Page 1, 2, 3