Date stellaire 3076-7-8
Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 270,637 milliards de personnes.
IRL, ce sont les acheteurs qui fixent les prix, pas les producteurs... cf les centrales d'achat des hyper-marchés ou les centrales d'achat de Renault ou PSA etc (les producteurs pleurent pour être référencés et c'est l'acheteur qui fixe le prix... la réforme suggérée propose tout le contraire)
Bref, ça me semble bien compliqué tout ça...
Derniere édition le 2007-06-09-16-28 par Dame alienor
Bref, ça me semble bien compliqué tout ça...
Derniere édition le 2007-06-09-16-28 par Dame alienor
|
Dame Alienor des Brumes
Princesse de Pleyssac de Montdragon Co-Régente de l'Ordre des Seigneurs |

Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 318,633 milliards de personnes.
je peux aussi dire que irl se sont les vendeur qui fixent les prix, exemple de l'OPEP. La création de cartel se fait partout ou l'on peut. autre exemple des FAI ou dans la téléphonie mobile ou se sont les vendeurs qui fixent les prix.
En plus le principe du CCG est ici de rebooster le commerce (je suppose) et donc surement pas de faire chuter les prix, il vaut donc mieux donner le pouvoir au producteur/vendeur plutot qu'aux acheteur donc.
En plus le principe du CCG est ici de rebooster le commerce (je suppose) et donc surement pas de faire chuter les prix, il vaut donc mieux donner le pouvoir au producteur/vendeur plutot qu'aux acheteur donc.
|
Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak |
en effet tout dépend de la situation du marché (monopole,oligopole)
Mais il ne me semble pas que la situation sur septentrion soit de cet ordre, je pense qu'on est en situation de concurrence pure et parfaite : un grand nombre de vendeurs et un grand nombre d'acheteurs.
Sinon, petits rectificatifs :
- concernant le pétrole : l'opep ne fixe pas le prix, ce sont les marchés boursiers qui le fixent. L'Opep ne fait que fixer le volume de production. En raréfiant l'offre, le prix augmente mécaniquement, aux variations climatiques près (nuance de poids si on compare au système proposé sur septentrion). Je doute que sur Sptentrion, les membres du comité aient le pouvoir d'agir sur les quantités vendues.
- concernant les téléphones portables : exemple inadapté, le facteur volume-prix n'est pas le seul facteur pris en compte sur ce marché. Malgré la faiblesse techno de ses téléphones, Samsung est passé devant Nokia par la richesse de son offre (design, nbr de modèles) et l'autorisation laissée aux opérateurs de mettre leur logo sur le téléphone (à la place du logo Samsung). Bref, le marché du téléphone portable répond à d'autres critères d'achat que celui du prix.
Par ailleurs, IRL, l'entente entre producteurs sur le prix est sévèrement puni par la loi...
En conclusion, le système proposé ne fera que donner du pouvoir à ceux qui siegeront dans ce comité... il induira un biais sur le marché tel qu'il fonctionnait avant.
Ma foi, c'est au MJ de voir si c'est un plus pour le jeu ou pas.
Moi je n'en vois pas l'intérêt. ce "machin" (comme disait de Gaule) conduira à bloquer le marché, pas à le dynamiser.
Derniere édition le 2007-06-09-18-39 par Dame alienor
Mais il ne me semble pas que la situation sur septentrion soit de cet ordre, je pense qu'on est en situation de concurrence pure et parfaite : un grand nombre de vendeurs et un grand nombre d'acheteurs.
Sinon, petits rectificatifs :
- concernant le pétrole : l'opep ne fixe pas le prix, ce sont les marchés boursiers qui le fixent. L'Opep ne fait que fixer le volume de production. En raréfiant l'offre, le prix augmente mécaniquement, aux variations climatiques près (nuance de poids si on compare au système proposé sur septentrion). Je doute que sur Sptentrion, les membres du comité aient le pouvoir d'agir sur les quantités vendues.
- concernant les téléphones portables : exemple inadapté, le facteur volume-prix n'est pas le seul facteur pris en compte sur ce marché. Malgré la faiblesse techno de ses téléphones, Samsung est passé devant Nokia par la richesse de son offre (design, nbr de modèles) et l'autorisation laissée aux opérateurs de mettre leur logo sur le téléphone (à la place du logo Samsung). Bref, le marché du téléphone portable répond à d'autres critères d'achat que celui du prix.
Par ailleurs, IRL, l'entente entre producteurs sur le prix est sévèrement puni par la loi...
En conclusion, le système proposé ne fera que donner du pouvoir à ceux qui siegeront dans ce comité... il induira un biais sur le marché tel qu'il fonctionnait avant.
Ma foi, c'est au MJ de voir si c'est un plus pour le jeu ou pas.
Moi je n'en vois pas l'intérêt. ce "machin" (comme disait de Gaule) conduira à bloquer le marché, pas à le dynamiser.
Derniere édition le 2007-06-09-18-39 par Dame alienor
|
Dame Alienor des Brumes
Ce commandant posséde 20 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 247,482 milliards de personnes.
Raaahhh, on s'en fout de vos cours d'éco !
| Dominar Rygel, pour la Corporation Hynérienne |
et encore, j'aurai pu parler de l'élasticité des prix (fonction du besoin plus ou moins fortement ressenti par l'acheteur)... 

|
Dame Alienor des Brumes

Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 318,633 milliards de personnes.
par contre je pense quand meme que peut d'accord se trouveront. Il est claire que sur toute les ressources il y aura des désacord, sauf sur le minerai ou la plupart seront surement pour faire baisser le prix.
mais meme là je doute d'un accord, car si on baisse les prix, y'aura moins d'interet à vendre et le marché sera en pénurie. On pourra plus etre sûr d'etre livré, bref la misère.
Les humains de leur coté s'opposeront à toute baisse sur toutes les autres ressources... Ce CCG sera probablement un enfant mort né.
Pour ce qui est de la manipulation des prix, on voit clairement qu'elle existe déjà. Chaque humain ayant 2500 uranium minimum et n'en vend pas une goutte pour maintenir le cour.
peut on remmettre en doute cette idée au final? Le facteur humain me semble déjà présent dans le systeme.
mais meme là je doute d'un accord, car si on baisse les prix, y'aura moins d'interet à vendre et le marché sera en pénurie. On pourra plus etre sûr d'etre livré, bref la misère.
Les humains de leur coté s'opposeront à toute baisse sur toutes les autres ressources... Ce CCG sera probablement un enfant mort né.
Pour ce qui est de la manipulation des prix, on voit clairement qu'elle existe déjà. Chaque humain ayant 2500 uranium minimum et n'en vend pas une goutte pour maintenir le cour.
peut on remmettre en doute cette idée au final? Le facteur humain me semble déjà présent dans le systeme.
|
Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak |
Ce commandant posséde 20 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 247,482 milliards de personnes.
Un/Des humains ont vendu de l'uranium alors que personne n'en avait encore besoin, et que le prix était déjà ridiculement bas (tombé ensuite à 1c), alors bon....
| Dominar Rygel, pour la Corporation Hynérienne |
Ce commandant posséde aucun système solaire.
Ce commandant dirige environ personne.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer septentrion a un marché de concurrence pur et parfaite, tout d'abord parce que, par définition, une tels situation ne peu être que théorique (notamment parce que le nombre d'acheteur et de vendeur est toujours limité). De plus, le problème actuel est que le système commerciale ne prend pas en compte la diplomatie ni le transport (qui serait, dans cet univers, le principale obstacle à la CPP).
Le MJ semble vouloir introduire plus de diplomatie de le commerce. Pour moi, la réforme serait toute simple: supprimer la centrale! (Et en contrepartie, doubler les points de commerce et la portée des docks, voir, mieux, de multiplier par 5 la capacité de dock et faire que l'on puisse doubler la porter de ces docks en utilisant 2 points, tripler avec trois points... et ce sans limite).
En effet, la centrale est par définition irréaliste, permettant de vendre et d'acheter à des centaines de parsec que chez soi. De plus, comment justifier que je fournissent en minerai ou en arme les cybérians?
Supprimer la centrale serait favoriser le commerce locale et les relations de voisinage. Cela serait favoriser aussi les alliances à implantation territoriale (notamment l'UCE) et défavoriser les commandants isolés et enclavé (Kaien, Rygel, moi...). Il pourrait alors il y avoir des réels situations de dépendance économique qui harmoniserait les secteur géographique.
Sinon, j'imagine mal des lordhs voter dans une institution avec les cybérians (même si, comme le disait Demmian, il est probable qu'il y ai un marché noir)
Derniere édition le 2007-06-10-13-47 par Zoucti
Le MJ semble vouloir introduire plus de diplomatie de le commerce. Pour moi, la réforme serait toute simple: supprimer la centrale! (Et en contrepartie, doubler les points de commerce et la portée des docks, voir, mieux, de multiplier par 5 la capacité de dock et faire que l'on puisse doubler la porter de ces docks en utilisant 2 points, tripler avec trois points... et ce sans limite).
En effet, la centrale est par définition irréaliste, permettant de vendre et d'acheter à des centaines de parsec que chez soi. De plus, comment justifier que je fournissent en minerai ou en arme les cybérians?
Supprimer la centrale serait favoriser le commerce locale et les relations de voisinage. Cela serait favoriser aussi les alliances à implantation territoriale (notamment l'UCE) et défavoriser les commandants isolés et enclavé (Kaien, Rygel, moi...). Il pourrait alors il y avoir des réels situations de dépendance économique qui harmoniserait les secteur géographique.
Sinon, j'imagine mal des lordhs voter dans une institution avec les cybérians (même si, comme le disait Demmian, il est probable qu'il y ai un marché noir)
Derniere édition le 2007-06-10-13-47 par Zoucti
Ce commandant posséde aucun système solaire.
Ce commandant dirige environ personne.
ouais, si on code un marché officiel avec une instance gouvernementale, faut sortir aussi un marché noir sans instance, qui n'ai aucune interdiction de vente (pop, organe...)
|
Iloë,
Pure parmi les purs |
Ce commandant posséde 19 systèmes solaires.
Ce commandant dirige environ 193,976 milliards de personnes.
Déjà je pen se qu'il faut dévellopper le commerce avec une orientation, c'est à dire la capacitée de pouvoir choisir à qui on vend/achéte et le prix.