Date stellaire 3076-5-2
Page 1, 2, 3 

MJ à envoyé un message le 05/06/2007 Cycle 3011-0-18

Qu'est ce que le CCG?

Le CCG ou Comité Commercial Galactique est un organisme gérant la centrale galactique

Pourquoi le CCG?

Bien que le script d'évolution des prix automatique marche pas trop mal, il manque encore un élément humain dans la boucle. C'est pourquoi j'ai voulu créer cet organisme.

Quel sera le pouvoir du CCG?

Le CCG va succéder à la centrale galactique. Il aura en charge la gestion des prix des différentes ressources et pourra les interdire à la vente ou à l'achat.

Qui siègera au CCG?

Chaque race aura droit à un représentant. Ce représentant sera élu par tout les membres de la communauté galactique au prorata des voix commerciales qu'il possède.
Il existera donc 7 sièges (en comptant les MNA) qui auront chacun 1 votes dans les décisions du CCG.

Qu'est ce qu'une voix commerciale?

Chaque marchandise produite dans l'ensemble du domaine d'un commandant correspond à une voix commerciale.

Ainsi un commandant produisant 10 minerai et 50 armes possèdera 60 voix lors du vote.

pour combien de temps sont élus les membres du CCG?

10 cycles

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila j'attends vos avis et suggestion.

MJ et créateur du jeu
CHARISMATIC Awards
 Duc Zhorik (250) à envoyé un message le 05/06/2007 Cycle 3011-1-0
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

A mon avis, je vais avoir du mal à y siéger ... Heureux

Que se passe t'il en cas de dispartion d'un membre du CCG ?
Ou bien si une race devient tellement faible dans la galaxie, aura t'elle toujours voix ?

Duc de l'Empire Drulien, domaine Lordh dans la partie sud de la galaxie.
Vétéran de la guerre contre les Cyberians à bord de l'Epée Flamboyante.
CENTAURES Awards
 Le commandant Demmian (381) à envoyé un message le 05/06/2007 Cycle 3011-1-0
 Ce commandant posséde 22 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 360,899 milliards de personnes.

La création d'un organisme gérant la centrale galactique peut effectivement être intéressant.
Il n'y a en effet pas si longtemps, jouer les marchands d'armes et autres producteurs de marchandises en tout genre ne permettait guère de faire de bénéfices, la faute à une surproduction excessive. Un tel organisme pourrait ainsi permettre un meilleur contrôle des stocks de la centrale.

Par contre, lorsque tu dis que le CCG aura en charge la gestion des prix, j'espère que cela ne remet nullement en cause le principe actuel de l'offre et de la demande (qui fonctionne plutôt bien), mais seulement la possibilité d'influer sur les cours en interdisant la vente ou l'achat de telle ou telle denrée.

MJ à envoyé un message le 05/06/2007 Cycle 3011-1-1

Les membres de la CCG pourront par un vote unanime (chacun aura donc droit de veto) diminuer ou augmenter de 5 centaures par tour le prix de chaque marchandise.

L'évolution automatique que l'on connait actuellement restera pour sa part la principale source de variation.

Quand à savoir si une race devient trop peu importante, je pense que se sera aux membres du CCG de décider si telle race à encore le droit d'y siéger. Une fois tout ca en place je vous cède la main pour faire vivre cet organisme, créer ces règles ect...

MJ et créateur du jeu
 IA Nexus Siclone (301) à envoyé un message le 07/06/2007 Cycle 3011-3-3
 Ce commandant posséde 29 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 335,636 milliards de personnes.

Avec les nouveaux ordres que l'on peu utiliser a tout moment, le systeme de "bourse" pourrait etre géré en temps réel...

Le commandant (350) à envoyé un message le 07/06/2007 Cycle 3011-3-3

Pour moi, créer un organisme boursier ne correspond pas très bien avec la situation tendu actuel. Je ne sais pas si l'on peut justifier en RP une organisation où toute les races sièges. Si tu veux vraiment donner le commerce aux joueurs, le mieux serait d'avoir DES bourses fusionnable, qui coutent à entretenir (genre racine carré du nombre d'échange), qui puisse taxé. Cela serait surement dur à programmé mais beaucoup aurait l'avantage d'être réaliste et de favoriser les relations commerciale (pour l'instant, le traité commerciale ne sert qu'à vendre plan, minerai et planète)

CENTAURES Awards
 Le commandant Demmian (381) à envoyé un message le 07/06/2007 Cycle 3011-3-8
 Ce commandant posséde 22 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 360,899 milliards de personnes.

Le commerce définit l'ensemble des opérations lucratives comprenant l'échange et la circulation des marchandises. D'ailleurs, c'est souvent en temps de guerre que les entreprises tirent leurs plus gros bénéfices.

De façon générale, lorsqu'on a un besoin de fourniture en vivres, minerais ou d'armes, on n'est généralement pas très regardant de la provenance (quelle soit Chrystalienne ou Cyberianne). A partir du moment où chaque race contribue à ce commerce, cela ne me parait donc pas inconcevable que chacune d'entre elle puisse y avoir son mot à dire.

Ensuite, il est vrai que dans l'état actuel des choses, étant donné que les décisions devront être entérinées par un vote unanime, cet organisme risque fort d'être souvent paralysé par ce fameux droit de veto, le rendant pas toujours ainsi très utile. Mais bon, il s'agit là d'un problème qui touche alors beaucoup plus à la politique que de l'économie.

CHARISMATIC Awards
 Dame Iloë (468) à envoyé un message le 08/06/2007 Cycle 3011-4-13

Ne risque t-on pas de voir le prix du minerai chuter par l'effet CCG, avec une chute de plus grande amplitude que la hausse du prix?
Bref, la CCG ne va t-elle pas juste servir à baisser les prix?

EDIT : coté RP, je suis d'accord avec Zoucti, des organismes locaux sont plus logiques. coté code, je comprends le mj...

Derniere édition le 2007-06-08-23-13 par Iloë

Iloë,
Pure parmi les purs
MILITARY Awards
 Princesse Dame Alienor (284) à envoyé un message le 09/06/2007 Cycle 3011-5-8
 Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 270,637 milliards de personnes.

Si je me souviens bien de mes cours de fac en économie, les politiques de gestion des prix d'un marché ont toutes été de cuisants échecs.

Je ne suis pas un libéraliste à outrance, mais le système actuel de définition des prix me semble correct.
Eventuellement, si on ne veut pas vendre à perte, le joueur qui vend pourrait fixer un prix plancher et celui qui achète un prix plafond.... si l'offre rencontre la demande, il y a trabnsanction, sinon, le prix monte ou baisse en fonction des rapports de force.

Dame Alienor des Brumes
Princesse de Pleyssac de Montdragon
Co-Régente de l'Ordre des Seigneurs
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 09/06/2007 Cycle 3011-5-10
 Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 318,633 milliards de personnes.

il faut voir que se seront ceux qui produise le plus qui vont sieger.

donc ceux qui ont plutot interet à faire monter le prix, car se sont eux qui vont vendre et empocher les bénef.

par contre la capacité de bouger de 5 le cous me parait totalement abusive. Si personne n'achete et que 100 000 ressource sont vendu, aucun organisme n'arrivera à faire monter le prix de -3+5=+2 centaure (et vis versa)
Je partirai plutot sur une base de +/- 1

Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak

Page 1, 2, 3