Date stellaire 3087-3-4
Page 1, 2, 3 
Index >>Saison 1 >> Débats Saison 1 >> PBEM de Gestion ou PBEM Politique ?

Feu la double présidente Andemnia (484) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-1-19
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

C'est une réflexion qui me vient à l'esprit ; Septentrion a un côté "bêta permanente" (tous les tours ou presque quelque chose change).

Y'a pas mal de RP, mais quasiment que du RP "politique" ; peu d'histoires ou alors que des trucs concernant qu'un seul commandant.
Si je suis pour le RP, et le fait que toutes les grandes décisions méritent du RP, trop, ça tue le jeu ; entre autres quand on commence à rentrer dans des négociations totalement RP.

Bref, du coup, même si y'a beaucoup d'idées sympa, ça tue le plaisir du jeu.

Qu'en pensez-vous ?

Andemnia,
Présidente des Systèmes Ækanxoz,
Présidente de Pax Eternalis.
 Le commandant (350) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-2

Je ne suis pas un pro ni un fana de RP. Néanmoins, je pense qu'il est bon pour le jeu de toujours rester sérieux dans les communications, afin de rester dans un univers.

Cependant, j'estime qu'historiquement, il n'y a jamais eu de bon et de méchant et que les nations, les forces, ont toujours cherché dans les valeurs un soutien à leur puissance et non mis leur puissance au service de leurs valeurs. Tout pouvoir tend à s'étendre et le reste n'est qu'habillage. Enfin, cette position reste un peu caricaturale.

Je pense dès lors que s'il faut en effet enrober nos actions de RP, celui-ci ne peut constituer la seule base de notre action. Il peut influer sur nos choix, mais j'ai rarement vu de puissance jouer contre son camp au nom de valeur.

Le commandant (460) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-3

Moi si j'ai deja vu ^_^

Personnellement le RP est tout l'interet de se type de jeu. Il transparet autant dans les actions que dans les messages envoyé EJ. Maintenant se n'est qu'un jeu, et de se fait, le RP n'est la que pour accompagner le systeme de jeu.

Un joueur peu justifier tel ou tel acte avec le RP, en revanche il est totalement inutile d'aller plus loin que se que le systeme de jeu permet. En gros, tu vas pas faire du RP sur se que mange ton commandant le matin, ou comment reagit une partie de la population a la nouvelle serie comic de Rygel a moins que cela serve a justifier quelque chose qui se passe en jeu.

Enfin le debat PBEM politique ou gestion est totalement "absurde" dans le sens ou la politique fait partie integrente de la gestion. On peut dire se que l'on veut, le commerce exterieur, les relations avec ses voisins qui sont des parties importantes de la gestion, bien c'est de la politique pur et dur !

Prince Vahys des Cités Célestes
Régent de l'Ordre des Seigneurs

Une victoire sans panache est comme un bon repas sans vin, elle laisse un goût d?inachevé.
  MJ à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-3

Alors la attention gros débats Heureux

Déjà je voudrais attirer votre attention sur un point que les joueurs mélange toujours. Il y a le respect du RP et le respect du BG. C'est deux choses différentes. Autant le premier est bien mais on peut parfois s'en passer, autant je serais intransigeant sur le second.
Respecter le bg c'est faire en sorte qu'un lordh et qu'un cyberian fasse pas amis/amis par exemple. c'est respecter l'histoire et l'univers dans lequel vous jouez.
Aprés le RP est libre à chacun, vous allez peu etre pas faire du RP pour demander trois tomates et deux oranges. C'est libre même si ca met un certaine ambiance.

MJ et créateur du jeu
 Le commandant (460) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-3

Alors personnellement je ne suis pas du tout d'accord sur le principe qu'il soit impossible de passer outre le BG.

Oui on c'est taper sur la gueule avec les Cyberians, c'est pas pour ça qu'il est impossible qu'a un moment ou a un autre les Lordhs et Cyberians s'allie de mon point de vu.

On c'est bien frité deux fois mechament avec les allemands et pourtant on les tue pas a vu et pire on est même allier avec eux !

Donc si pour toi, cher MJ, les joueurs n'ont pas le droit de faire evoluer ton jolie BG, je ne vois pas se que l'on fait ici ?

Une victoire sans panache est comme un bon repas sans vin, elle laisse un goût d?inachevé.
 Feu la double présidente Andemnia (484) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-4

Le but de mon post était à l'origine ceci :
vous allez peu etre pas faire du RP pour demander trois tomates et deux oranges

Et je suis parfaitement d'accord avec Vahys :
Donc si pour toi, cher MJ, les joueurs n'ont pas le droit de faire evoluer ton jolie BG, je ne vois pas se que l'on fait ici ?

Évidemment ça implique que les changements de BG soient motivés par ce qui s'est passé dans le jeu !

Andemnia,
Présidente des Systèmes Ækanxoz,
Présidente de Pax Eternalis.
CHARISMATIC Awards
 Altesse Melleana Iskendor (245) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-4

Ben, hum... Vais encore énerver le père Wells, mais je suis d'accord avec Vahys.

Mais le respect du BG doit être vu essentiellemnt en regardant vers le passé. Maintenant, si les relations des uns et des autres évoluent de amnière logique alors pourquoi pas. Pourquoi les Lordhs ne pourraient pas si les cybériens montrent qu'ils ne sont plus une menace et tentent de rester pacifique conclure une trève et puis, si par exemple, les chrystalliens les attaquent simultanément ou s'étendent trop, ne pas finir par s'allier pour mettre fin à la menace.

Dans l'histoire, ça s'est vu à de très nombreuses reprises et je ne crois pas qu'il soit légitime de taper sur de telles évolutions de BG sauf à vouloir faire fuir les joueurs.

Je n'envisagerais pas par exemple, si les relations humains-Guraks continuent à s'améliorer (lentement, mais sûrement) que le MJ vienne et me dise : stop, contraire au BG . faut se mettre sur la gueule. Là, clairement, je pense que je quitterai le jeu. De même au vu de l'évolution de l'alliance, je n'accepterais pas non plus qu'on vienne nous dire : vous vous comportez de plus en plus comme un état et non comme une alliance de corpos. D'un point de vue RP, je pense que l'on jooue de manière cohérente.

Par contre, ce dont il faut particulièrement se méfier, c'est des joueurs avec des RP que je qualifierais de destructeur qui méprisent à la fois l'histoire et les événements récents et qui écrivent leur RP en se plaçant dans des rôles plus ou moins de démiurges. Ouf, dans ce jeu, c'est extrêmement difficile à faire, mais ça c'est vraiment destructeur.

Quant à la part du RP, elle doit être omniprésente. Tout acte est par définition RP. Un commandant qui pour des buts purement ludiques refuse d'être RP (style, je veux ce système, donc vous allez vous faire... je le prends et je vous...) n'aura plus qu'à assumer les conséquences de ses actes. En effet, d'un point de vue RP des alliances peuvent se faire contre lui...etc... On va lui demander des comptes, exiger qu'il s'explique, voire poser des sanctions, faire le blocus de ses systèmes. Peut-être même reprendre les systèmes de force.

Bref, je trouve le jeu politique certes mais pas seulement. Des amitiés/inimitiés sont en train de se nouer au fil des évênements et des tours et je trouve ça tout aussi, si ce n'est bien plus intéressant que certains RP de commandant seul. Ce sont ces interactions qui font vivre le monde. Les RP uniques servent selon moi plus à planter le décor d'un commandant, sa personnalité ou à commenter des événements du jeu.

Voilou.

Melleana Iskendor

Maîtresse de "Terre d'Avenir"
"Servez-moi ou mourrez"
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-4
 Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 362,988 milliards de personnes.

Le respect du background me parait très important.

Par exemple le refus des Lordh d'integrer un regroupement d'alliance inter-galactique est une bonne chose d'un point de vue RP.
Par contre comme d'un point de vue RP les Lordh sont là pour prouver leur supériorité sur les cyber, s'allié avec certain d'entre eux ne colle pas. Les autres races elles le peuvent, afin de détruire les autres. Ils ont donc un RP plus stricte, les autres races "faibles" ont le droit a plus de pragmatisme je pense.
Par exemple des liens fort entre ATG et humains peuvent apparaitre (et ne gene pas le MJ pour l'instant il me semble), mais une normalisation totale des relation humaine-gurake prendra forcément bcp plus de temps et nous conservons beaucoup de susceptibilité à leur égard.

Après le MJ n'as pas encore bloqué d'évolution, mais il paraitrait normal qu'il le fasse s'il trouve qu'on dépasse les bornes et le cas c'est pas présenter car on le respect bien globalement.

PBEM politique

Ben, il me parait indispensable justement pour le BG mais aussi le RP qu'on respect ceci et que des négociations puissent n'etre basé QUE sur le BG.

Olgasme, Grande Oratrice de l'ATG.
ex Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
 Le commandant (460) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-4

Je suis le premier a faire en sorte de respecter le BG des races, mais si a un moment ou a un autre, l'un des deux camps (Lordh ou Cyberian) vennait a reconnaitre ça defaite vis à vis de l'autre, je serais aussi dans les permiers a faire en sorte de tourner la page et eventuellement a engager un rapprochement avec cette race.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas des condition pour que les interations entre les races change, mais si ses conditions etaient reunies, je ne vois aucune raison pour nous empecher de jouer notre role.

PLANETE Awards
 Trublion Black Corbak (234) à envoyé un message le 23/05/2007 Cycle 3009-2-7
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 353,765 milliards de personnes.

Euh ça s'excite, y en a qui veulent pas être dirigé ..... y en a qui veulent une liberté totale ?

BG versus RP ? ben d'abords y a pas incompatibilité

BG
Pour moi le respect d'un BG est primordiale, ça donne un cadre, ça federe donc on joue pas tout seul dans son coin et ça peut être une base pour plus ...
En effet on est dans une phase "sim city" tout le monde se developpe, tout le monde fait de la recherche et personne ne se fritte reelement ... pour l'instant.
Le BG c'est aussi l'apparition de systeme ressource alors si vous n'aimez pas le BG imposé ne venait pas pronez comme votre de super planetes ...
Le BG c'est aussi une base mais c'est aussi le départ d'une histoire ... et si en saison 2 le MJ mettait des quêtes pour nous aiguiller et nous donnait des indications pour animer le jeu, cracheriez vous dessus en sachant que c'est du benevolat qui anime le jeu, ou respecteriez vous en devenant acteur du film en vous éclatant ?

RP
Ben ça ça dépend du temps, on a pas tous le même age y'en a même qui pourrait être père de certain joueur, donc sur le coup pas la même disponibilité, deplus y a des collégiens et des parents bien établis avec un prêt à rembourser pour une maison ...
le RP anime met de l'interet dans l'attente de la résolution et surtout developpe et enrichi le BG

Je remercie donc ceux qui respecte le BG et par la même notre gentil bénévol et je remercie aussi ceux qui ont un RP riche.

Le PBEM septentrion est basé sur un BG riche et un cadre amenant le rp, il y a d'autres PBEM ou le BG est présent mais assez lache pour donner juste une indication et ou le RP est pratiquement inconnu, chacun voit midi à sa porte, à vous de faire votre choix !

Mandhrazad
en accords total comme d'hab avec son GO

Entends tu le crie sourd du corbak noir ?
Index >>Saison 1 >> Débats Saison 1 >> PBEM de Gestion ou PBEM Politique ?

Page 1, 2, 3