Date stellaire 3087-3-4
Page 1, 2 
Index >>Saison 1 >> Débats Saison 1 >> Services spe

MJ à envoyé un message le 11/05/2007 Cycle 3007-4-13

Bien que personne ne s'excite, ceci est une réflexion préliminaire. Je suis encore loin de coder tout ca.

Je vais vous donné ma vision des services spé et on va en parler pour faire un systeme équilibré et sympa en terme de RP.

Dans mon idée les SS sont des ordres totalement asynchrone. Vous pourrez donc passer un ordre a n'importe quel moment. Ceci à pour but de rendre le jeu plus vivant entre deux passages de tour.
Si une mission influe directement sur un paramètre du jeu, comme la stab d'un systeme, un message par mail sera envoyé au joueur en question. Afin de na pas trop déstabilisé ceux qui n'ont pas tt le temps le net, les SS seront interdits le lundi afin que tout le monde est un jour complet pour rectifier ses ordres si besoin est.

Vous aurez une mission spe par tour. Non cumulable

Concrètement, voila comment je vois les choses:

2 étapes:

Etape 1: Infiltrer le systeme ou la flotte

Les espions seront des persos au même titre que les gouverneurs ou les amiraux. A ce titre ils auront une expérience et un grade.
La première étape sera donc d'infiltrer le systeme visé. Bien sur en fonction du contre espionnage et de votre espion, cela réussira ou échouera.
Chaque passage de tour verra un nouveau test pour savoir si votre espion est démasqué.

Etape 2: Mission

Si vous n'êtes pas démasqué, voila les possibilités:

- Echec critique: la mission est un désastre, votre espion est capturé (voir paragraphe ci dessous)
- Echec: la mission est un echec.
- Reussite: la mission réussie et vous obtenez l'effet escompté
- Réussite totale: la mission réussie de façon surprenante, cela vous donne la possibilité de refaire une mission de SS sur ce systeme

Si la mission réussis, votre espion gagne de l'xp.

L'espion se fait capturer:

si votre espion se fait capturer, un test est effectué, fonction de ses caracs et des méthodes d'interrogatoires employés.

Selon le résultat:

- il préfère mourir sous la torture ou ne pas parler
- il donne uniquement le but de sa mission
- il dit tout, même votre nom.....

Caracs de l'espion:

-Charisme: utile pour l'infiltration et les mission des collectes d'infos
-Intélligence: utile pour les missions de sabotages ou de piratage
-Résistance: détermine si il résiste aux intérogatoires

chaque niveau obtenu vous permettra de mettre un point dans une carac
Derniere édition le 2007-05-11-23-01 par MJ

MJ et créateur du jeu
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 11/05/2007 Cycle 3007-4-14
 Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 362,988 milliards de personnes.

quelle type de mission y'aura t il?

vol d'information, modification de la stabilité...

Olgasme, Grande Oratrice de l'ATG.
ex Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
PUISSANCE AwardsMILITARY Awards
 Dominar Rygel (214) à envoyé un message le 11/05/2007 Cycle 3007-4-14
 Ce commandant posséde 21 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 331,096 milliards de personnes.

Il ne peut pas donner ces infos vu qu'il faudra faire de la recherche pour le découvrir.... Et donc on ne pourra pas critiquer avant de trouver.

Et un autre (vi parce que j'en ai cité d'autres sur irc Timide) problème inhérent aux OS, c'est qu'on peut difficilement en tant que joueur savoir si les formules sont bien appropriées puisque notre cible ou notre vil filou voudra rarement lacher les infos sur ses niveaux en Services Spés....

Dominar Rygel, pour la Corporation Hynérienne
  MJ à envoyé un message le 11/05/2007 Cycle 3007-4-14

il y aura des missions de bases directement accessible sans recherche:

espionnage industriel:
- liste les bat civil du systeme
- risque: 1

espionnage militaire:
- liste les bat militaire et de défense
- risque: 2

sabotage:
- sabotage d'un bâtiment

propagande:
- positive ou négative, fait evoluer la stab, selon le cas peut faire basculer le systeme en neutre ou en votre pouvoir

MJ et créateur du jeu
 Le commandant (398) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-4-15
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

Caracs de l'espion:

-Charisme: utile pour l'infiltration et les mission des collectes d'infos
-Intélligence: utile pour les missions de sabotages ou de piratage
-Résistance: détermine si il résiste aux intérogatoires

juste une remarque sur les caractéristiques,
tu veux pas remplacer le "charisme" par "l'adaptation".

"Charisme : Influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction supérieur à la norme."

Je ne trouve pas ça très approprié pour un espion. Tous les espions ne sont pas Bond. Clin d
Je sais, ce n'est qu'une question de terme, mais bon...
déjà ça me faisait mal quand tout le monde confondait Charisme avec beauté dans AD&D...
Personnellement, j'aimerais bien qu'on ne le mette pas à toutes les sauces ce mot Circonspect
Derniere édition le 2007-05-12-01-15 par Sir ysham harmar'lan

Sir Ysham Harmar'Lan,
Grand héritier de la Caste Lan'Harmar
Commandeur Des Forces de Dissuasions de l'Ordre des Seigneurs.
MILITARY Awards
 Princesse Dame Alienor (284) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-5-3
 Ce commandant dirige environ 403,288 milliards de personnes.

100% OK avec Ysham (PS : j'ai longtemps joué un nain très beau, mais avec un charisme de morue... je lui ai donc donné l'accent alsacien Heureux yo, hoplà, pas taper !).

Sinon :
propagande:
- positive ou négative, fait evoluer la stab, selon le cas peut faire basculer le systeme en neutre ou en votre pouvoir

C'est beaucoup trop gras et gros bill. Et si ça devait être maintenu, il faudrait monter le risque sur un niveau 5 ou plus. Quel intérêt faire un sabotage de bâtiment avec un risque 2, alors qu'on peut faire des propa avec un risque 1 et en plus faire perdre la propriété du système à l'adversaire (voire récupérer le système, avec toutes ses installations) ?!!!

Autant je suis favorable à des facteurs d'influence sur la stab, autant je suis défavorable avec un lien direct sur la perte du système. Si ce système voit le jour, ca va :
- favoriser ceux qui ont bcp de fric (investissement en masse sur cette compétence, vu que le fric dort)
- diminuer l'intérêt pour les combats spatiaux et planétaires, puisqu'on peut tout régler par tracts, influences occultes et réseaux de Mata Hari.

Concernant l'influence sur la stab : il faudrait définir un taquet inférieur en-dessous duquel les propagandes ne marchent plus (50% par exemple) ou voit leurs effets diminuer de manière exponentielle : l'agitation crée toujours de la "contre-agitation" spontannée.

Autre chose encore :
sabotage:
- sabotage d'un bâtiment

Il faudrait distinguer le cas des bâtiments civils et militaire. Un dock planétaire, ça se sabote plus facilement qu'une batterie de défense.
Par ailleurs, entre les bâtiments militaires, il faudrait distinguer les bâtiments "standards" des bâtiments "raciaux". Les bâtiments raciaux seront sans doute mieux gardés et plus complexes à saboter.

Dernier truc :
Quid du contre-espionage ? J'imagine que tu y as déjà pensé. Là encore, le fric va faire la différence.

Derniere édition le 2007-05-12-09-01 par Dame alienor

Dame Alienor des Brumes
Princesse de Pleyssac de Montdragon
Co-Régente de l'Ordre des Seigneurs
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-5-9

Alienor, dans l'idée du MJ, tu n'as pas d'investissement en espionnage.
c'est gratuit, 1 domaine = 1 espion = 1 action.
donc faire tomber un systeme à 0 de stab avec 1 espion, je te souhaite bonne chance Heureux

le contre espionnage sera lui la seul chose payante donc vu que le fric dort, l'espionnage sera drolement peu efficace tant qu'on aura tant de fric à mettre dedans.

Je propose d'ailleur que le contre espionnage coute d'autant plus cher que l'on a de planete à défendre.

MILITARY Awards
 Princesse Dame Alienor (284) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-5-9

Oui, un commandant n'aura pas bcp d'influence, mais une alliance / coalition d'alliances peut très bien envoyer 30-40 OS. Faire tomber plusieurs systèmes à 0 de stab en un seul tour est donc largement possible (sur d'autres pbem, on l'a fait !!!)

Har', l'argent n'est pas abondant pour tout le monde. Ce n'est pas parce que certains se noient dans leur portefeuille, qu'il faut trouver des charges nouvelles. Ou alors il faudra faire de très grosses réductions pour les Vel et les Lordhs (dans l'idéal, il faudrait plutôt limiter les bourrins en pognon).
Si on met une sélection par l'argent sur les OS, on renforce le biais déjà très important qui plombent les économies de certains.

Dame Alienor des Brumes
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-5-10

c'est pas parceque j'ai de l'argent maintenant, que plus tard je serai le seul riche.
mon flouze vient directement de ma population nombreuse. Il vous faudra juste plus de temps pour monter...
Après, si je lache 20 000c pour le contre espionnage sur mes 20 systeme, toi tu aura le meme effet avec 13000c pour tes 13 systemes. Si les pauvres doivent etre favorisé dans le contre-espionnage, quelle interet y a t il a etre riche?

le coup des 30-40 OS, dans un jeu de 70 joueurs, ben oui, totalement normal que ça marche non? Donc se seront les cyberian qui souffriront probablement le plus du coût de leur contre espionnage, vous, vous n'aurez à faire qu'à 10 cyberians au maximum.

-Pour être un peu plus constructif, je propose que les espions soit des pions qu'ils faillent déplacer de systemes en systemes à la vitesse que l'on possède en moteur. ça évitera que nos vaisseaux ai besoins d'année, alors que nos espions se téléporte d'un point à un autre.
-Augmenter la difficulter des actions des espion de 1 sur chaque systeme possédant un palais actif. Cela symbolisera la concentration des moyens sur les capitales.
-rendre la propagande payante, car c'est l'action qui necessite d'un point de vu réaliste le plus de moyen financier. Car entre observé des batiments ou posé une petite bombe , convertir des milliard d'habitant à sa cause necessite d'important moyen financier non? Publicité, télé, holo-vision ect...

MILITARY Awards
 Princesse Dame Alienor (284) à envoyé un message le 12/05/2007 Cycle 3007-5-10

le coup des 30-40 OS, dans un jeu de 70 joueurs, ben oui, totalement normal que ça marche non? Donc se seront les cyberian qui souffriront probablement le plus du coût de leur contre espionnage, vous, vous n'aurez à faire qu'à 10 cyberians au maximum.

ben non, je ne trouve pas ça sain. Ce genre de technique conduit à la passivité et à la contemplation du nombril.
Si on part du principe qu'on réunit 30-40 commandants contre les cybérians (ce qui parait assez facile, vu le background), il y a beaucoup moins d'intérêt à utiliser les bombardiers. Avec un bon régime d'OS, on devrait avoir les cybérians à l'usure.
bof, quoi... D'où l'idée de limiter les effets des propagandes (les popa n'ont plus d'effet en-dessous d'un certain seuil (40% ? 50? à définir).

Sinon, j'aime bien l'idée du pion qu'on déplace. Heureux

Dame Alienor des Brumes
Index >>Saison 1 >> Débats Saison 1 >> Services spe

Page 1, 2