Date stellaire 3087-3-7
Page 1, 2 
Index >> >> Annonces >> Allocution gouvernementale 3064-2-4

Premier Commissaire du Peuple Raskolnikov (392) à envoyé un message le 10/04/2008 Cycle 3064-2-9
 Ce commandant posséde 21 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 289,433 milliards de personnes.

Holotransmission en cours,
Allocution gouvernementale 3064-2-9,
RPS de Port-Romance.

A l’attention des dirigeants et des Peuples de Septentrion.

Par la présente, le Gouvernement d’Union National, organe décisionnel et représentatif de la République Populaire Soviétique de Port-Romance, s’exprime sur les graves événements du cycle passé, à savoir l’offensive surprise lancée contre la Corporation Hynérienne par l’UCE.

Le Premier Commissaire du Peuple Iovanechko et le GUN déplorent profondément et condamnent fermement cette agression sans sommation contre une nation humaine, et dont les motifs évoqués sont obscurs.

Malheureusement, les récentes déclarations de membres de l’UCE ne parviennent pas à légitimer à posteriori ce qui apparaît comme une véritable OPA hostile sur des terres qui n’appartiennent pas à l’UCE. Les plaintes et griefs énoncés ne justifient pas une agression sans réelle volonté de recherche d’un arrangement diplomatique. Il est clair que personne n’a obligé l’UCE à accepter plusieurs fois le Dominar Rygel au sein de l’alliance, tout comme personne n’a obligé l’UCE à lui communiquer des données technologiques classées secrètes. Le bon sens indique de limiter l’accès aux informations sensibles pour les personnes qui ne sont pas de confiance. Et les ego froissés à la suite d’échanges personnels sont une bien triste mascarade pour couvrir une expropriation finalement sans aucun fondement légitime.

Beaucoup d’autres possibilités non exploitées : d’un déménagement à l’amiable au rachat du domaine, en passant par une gradation des pressions diplomatiques, auraient été possibles pour prévenir votre sécurité ou modifier durablement le contexte géostratégique. Mais aucune n’a semblé avoir été utilisée. En conséquence, cette offensive ne peut qu’apparaître comme une guerre d’agression sur des terres convoitées dont l’UCE ne peut revendiquer la propriété. L’UCE réalise « d’une pierre deux coups », en se débarrassant également d’un opposant politique devenu encombrant. Une étonnante démonstration de la démocratie humaine...

Par ailleurs, la RPS ne peut que s’attrister du précédent historique que crée cette agression : la première attaque communautaire au sein d’une Humanité au moins toujours en paix, à défaut d’être unie par le passé. Il est réellement regrettable que ce soit l’alliance humaine dite « représentative » et majoritaire qui soit à l’origine de cette fracture au sein de la race humaine. L’avenir seul pourra à présent montrer combien ce geste fratricide a fragilisé l’Humanité au sein de Septentrion, et il semble que le temps d’une confiance pleine et sincère entre nations humaines soit révolu.

Nous exprimons les plus vives inquiétudes quand aux actions futures de l’UCE, et le cadre de leur légitimité, au sein de la zone humaine.

Quand à la sécurité de la République, cette question ayant été évoquée à plusieurs reprises, l’OberKommando de la NVA, en collaboration avec les Pairs de l’Ordre Seigneurial, étudie depuis peu des stratégies défensives et des moyens techniques adaptés. Ces mesures dissuasives sont destinées à prévenir toute ingérence de charognards dans l’exercice de la souveraineté Républicaine, ou le cas échéant, à faire payer au prix fort tout agresseur éventuel. Nous sommes vigilants et résolus à protéger nos camarades citoyens jusqu’au bout.

Pour finir, jugeant que la guerre d’agression de l’UCE a déjà pleinement porté ses fruits, et sera terminée au cycle prochain, la République de Port-Romance demande qu’une issue diplomatique soit mise en place au plus vite. A présent, la situation géopolitique de la Corporation Hynérienne ne constitue plus une menace interne pour la sécurité de l’UCE. Nous appelons plus que jamais à la cessation des hostilités, et à laisser à présent une porte de sortie au Dominar Rygel. En cas de demande, la République de Port-Romance annonce qu’elle est prête à accorder l’asile politique au Dominar Rygel et à son gouvernement en exil, le temps nécessaire à l’établissement d’une nouvelle administration.

Bonne réception.

Pour le GUN de la RPS de Port-Romance,
Ernst Von Ritteln,
Commissaire du Peuple porte-parole du gouvernement.

Fin de l’holotransmission,
Allocution gouvernementale 3064-2-9,
RPS de Port-Romance.

Derniere édition le 2008-04-10-02-35 par RPS Port-Romance

" Un mort, c'est une tragédie. Un milion, une statistique. "
 Lord Blackthorn (1153) à envoyé un message le 10/04/2008 Cycle 3064-2-15
 Ce commandant posséde 29 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 429,475 milliards de personnes.

Commissaire Iovanechko,

Sachez qu'il est hors de question de s'attaquer à un territoire de la zone de sécurité U.C.E. sous le seul prétexte que celui-ci n'adhère pas à l'alliance et que nous sommes las de répéter les raisons de notre geste. Nous l'avons dit et nous l'avons répété : ce sont les agissements et paroles du dominar qui justifient notre intervention. Accessoirement, effectivement, ses possessions nous intéressent, mais à choisir, nous aurions préféré pouvoir être les alliés de la corporation hynérienne et éviter une guerre. Nous l'avons déjà prouvé, contrairement à lui.

Vous avez le droit de ne pas être convaincus, comme vous avez le droit de ne pas croire qu'autour du dominar se trouvent actuellement des flottes gurak, positionnées en totale violation des traités et sans raison valable puisqu'il n'était pas encore question, le cycle dernier, d'une attaque contre les systèmes hynériens.

Vous parlez d'autres solutions, soit ! Je n'en vois qu'une dans vos propos : un déménagement amiable du domaine à la suite d'un rachat. Pensez-vous sérieusement que le dominar aurait vendu ses installations ? Pensez-vous qu'il les aurait vendu à un prix décent ? Avez-vous seulement oublié les nombreux propos déplacés et agressifs qu'il a eu à notre encontre ? Cessez donc de tomber dans le jeu de ce perfide personnage... Cela en devient agaçant.

Aussi agaçant que l'hypocrisie ambiante, celle des nombreux hommes d'Etat qui affirment qu'ils n'apprécient pas le dominar et qui sont prêts à engager la vie de leurs soldats à ses côtés ; aussi agaçant que le fait que ceux-là même, qui n'ont pas bougé lorsque les lordhs ont mené une guerre interne, trouvent prétexte à s'indigner lorsqu'il s'agit de territoires plus proches de leurs frontières... Cette hypocrisie qui justifie la guerre prochaine, qu'ils ont apparemment déjà préparée à l'avance. On peut se demander comment autant d'anticipation a été possible si ce n'est qu'il y a eu connivence de l'ATG et du dominar sur le sujet.

Enfin, vous parlez d'issue diplomatique une fois que les systèmes hynériens en zone terrienne auront été tous conquis. Mais vous oubliez qu'ils constituent notre seule et unique cible. Nous ne voulons plus de contacts avec le dominar. Nous avons agi ici pour cela : qu'il fasse ses petites affaires chez les autres mais qu'il ne nous gêne plus.

Très cordialement,

Derniere édition le 2008-04-10-08-17 par Empire de la Magistrature
Derniere édition le 2008-04-10-08-17 par Empire de la Magistrature

Lord Blackthorn.

La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste.
CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 10/04/2008 Cycle 3064-2-18
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 334,59 milliards de personnes.

Juge Ulnar, vos efforts de propagande sont louables!

0. "zone de sécurité U.C.E."? Je crains que vous ne fassiez erreur. Il s'agit du territoire galactique humain, et non de la propriété privée de l'United Corporations of Earth. Les systèmes de la Corporation Hynérienne et de la RPS Port-Romance, ainsi que l'espace environnant, demeurent sous leur entière responsabilité, gouvernance et propriété.
De plus, ce terme de "zone de sécurité" ne fait que révéler le virage militariste de l'U.C.E sous l'impulsion du Régent Rajulu.

1. Soyez honnête, avouez depuis quand des plans sont élaborés pour "nationaliser" les systèmes hynériens. Je sais qu'il y a au moins une occurrence où les flottes de l'U.C.E. furent sur le point de venir attaquer le dominion du Dominar.

2. Et quand à moi je suis las et fatigué de vos préjugés et préjugements! Comment pouvez-vous prévoir les réactions du Dominar Rygel, ou de qui que se soit d'autre? Juge ET médium? Certes le Dominar fut agressif dans ses propos à votre égard, mais cela présage-t-il de ses décisions économiques et stratégiques? Une alternative à l'invasion aurait dû être proposée.

3. Mon indignation et agacement porte sur une terrible constatation: le Dominar fut jugé sans qu'il puisse se défendre. Et la sentence fut rendue et actée sans qu'il soit mis au courant. Cela contredit les traditions et usages en cours.
Si on viole une femelle qui l'a bien cherché, on peut obtenir des circonstances atténuantes mais on reste coupable de viol.

22. Le cas lordh est différent. Je pense que vous conviendrez que chaque faction a attaqué l'autre au même moment.

"A la menace ne peut répondre que la violence."
 Lord Blackthorn (1153) à envoyé un message le 10/04/2008 Cycle 3064-2-19

Puisqu'il semble que je me trompe sur les intentions de tout le monde, ouvrons le débat d'une autre manière : nous attendons votre invitation à une médiation. Si vous espérez réellement résoudre la situation et obtenir la suspension des hostilités, je pense que cette médiation est la seule alternative. Mais sachez que si nous voulons bien être tenus pour responsables pour d'éventuelles erreurs d'appréciation, nous n'accepterons pas que le comportement virulent du dominar reste impuni.

Car il n'est pas question de jugement ici. Mon intervention juridique n'a été publiée sur ce canal que parce qu'il s'agit de la façon dont ma nation déclare la guerre publiquement.

Nous ne sommes pas ici au sein d'une civilisation structurée et hiérarchisée : nous appartenons chacun à des camps affirmés qui décident de la paix ou de la guerre entre eux.

L'U.C.E. n'est pas jugée par un tribunal, pas plus que le dominar. Nous avons des raisons de lui déclarer la guerre, pas des motifs de le juger coupable.
Personne n'a violé personne car entre nations, il n'existe pas de crime, pas de viol, faute d'autorité pour les incriminer. Vous confondez aisément les modes de justice privés et le droit international public, qui repose sur une idée simple : la souveraineté des nations.

Le camp du dominar s'est suffisamment affirmé être opposé au nôtre, et s'il n'emploie pas des armes, il emploie des mots. Nous, nous répondons avec les armes. Il aurait aisément pu l'anticiper. Chaque fois que sa bouche s'est ouverte pour un discours sur le présent canal, le mot U.C.E. a été employé pour être associé à des termes dégradants. Je ne parle même pas de ses menaces à mon encontre. Pour une victime pacifiste, j'ai déjà vu mieux...

Lui déclarer la guerre, c'est notre choix et notre souveraineté. Il n'appartient qu'à nous de le considérer justifié ou non. Le dominar est un voisin virulent. Il dégrade l'image de notre alliance gratuitement ? Bien... Nous lui avons dégradé quelques systèmes et nous avons réduit en poussière quelques uns de ses citoyens. La vie internationale, c'est çà. Que vous le vouliez ou non, les bombes lâchées sur l'empire drulien, nous, vous ou même les cybérians ont toutes une raison d'être : nos intérêts propres. Si le dominar ne l'a pas compris, c'est son problème d'enfant de coeur.

Maintenant, nous ne désirons pas plus la guerre que cela. Alors nous sommes d'accord sur le principe de médiation. Pour vous faciliter les choses, je vais même me proposer à nouveau au poste de régent diplomatique, poste que j'ai dû quitter pour les grognements de certains de vos camarades assez prolixes en menaces, eux aussi.

Très cordialement,

Lord Blackthorn.

Archiduc Alzest (1138) à envoyé un message le 10/04/2008 Cycle 3064-3-6
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

Merde j'ai trop bu pour répondre!

Archiduc Alzest,
souverain d'Amnesia
songeant à la relève...
CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 12/04/2008 Cycle 3064-5-15

Si confusion il y a, c'est vous qui l'induisez, Juge Ulnar! Vous changez constamment de pied dès lors que l'on tente de vous reprendre sur tel ou tel point. Juge, puisque vous avez ailleurs avoué ne pas être l'incarnation du mythe de la justice impartiale et parfaite, je me demande ce qui se cache sous votre casque...

De même, vous vous appropriez les atours de la justice pour vos allocutions, il est normal que j'use d'analogies pour exprimer mon indignation. Et le viol me semble une bonne image: dès lors que la Corporation Hynérienne avait quitté le giron de l'UCE, sa souveraineté fut violée par votre choix et votre souveraineté. On est ainsi en droit de se demander (et vous y répondez d'une certaine façon ici et ailleurs) ce qu'il en est de la notre de souveraineté à l'ATG. Et c'est inquiétant.

Si nous sommes souvent en désaccord avec la Pax Eternalis sur les moyens d'obtenir une "paix éternelle" - ou du moins une certaine harmonie galactique - nous sommes d'accord sur l'objectif. Et celui-ci demande certains efforts de cohabitation. Comment bâtir le futur ensemble si l'une des parties peut à tout moment décider de passer à la phase 'largage de bombes' parce que nous sommes en désaccord depuis trop longtemps ou sur trop de sujets sans avoir épuisé toutes les possibilités de négociations?

Vous êtes en droit d'estimer que les actes de la GalactaCorp n'ont pas à être justifié, mais d'une certaine manière c'est ce que vous avez tenté de faire. Cela n'a pas des mieux réussit, ne venez pas désormais clore le débat en expliquant qu'il n'y a pas lieu de discuter de cela publiquement. Si vous vous accordez le droit de l'action, nous nous accordons le droit du commentaire.

Cependant je vous souhaite bonne chance dans votre candidature pour la Régence Diplomatique, bien que vous ayez démontré une certaine capacité à vous attirer (à votre grand amusement j'imagine) les foudres de certains de vos interlocuteurs.
Si je peux me permettre un petit conseil diplomatique, évitez les petites imperfections vocales sur les noms et titres: notre GO par intérim se nomme Olgasme, et non
l'olgasme
Je me vois mal vous donner de "l'ulnar", voire du "nular". Et bien que je comprenne, au vu de vos échanges, votre antipathie à l'égard du Dominar, il faut parfois se faire violence pour respecter la grandeur des titres des uns et des autres, cela se ressent - et a dû jouer entre vous et le
dominar

Quand à vous Archiduc, je trouve votre sincérité touchante. Que la galaxie s'inspire de votre franchise et de votre retenue!

Archiduc Alzest (1138) à envoyé un message le 13/04/2008 Cycle 3064-6-4
 Ce commandant posséde aucun système solaire.
 Ce commandant dirige environ personne.

remerde j'ai toujours trop bu...

Archiduc Alzest,
souverain d'Amnesia
songeant à la relève...
 Lord Blackthorn (1153) à envoyé un message le 13/04/2008 Cycle 3064-6-6

Grand géniteur,

Si confusion il y a, c'est vous qui l'induisez, Juge Ulnar! Vous changez constamment de pied dès lors que l'on tente de vous reprendre sur tel ou tel point. Juge, puisque vous avez ailleurs avoué ne pas être l'incarnation du mythe de la justice impartiale et parfaite, je me demande ce qui se cache sous votre casque...
J'attends vos exemples. Vous conviendrez qu'il est difficile de comprendre à quoi vous faîtes référence ici.
Je souligne que je n'ai jamais prétendu être le mythe de la justice impartiale et que si vous avez besoin de ce genre de héros, ceci ne me concerne en rien. Je crois en la justice dans chaque Etat, pas entre chaque Etat...

De même, vous vous appropriez les atours de la justice pour vos allocutions, il est normal que j'use d'analogies pour exprimer mon indignation.
Vous n'usiez pas d'analogies ; vous parliez comme un avocat défend sa cause ; c'est du moins ce qui ressort de vos allocutions dont voici un exemple :
le Dominar fut jugé sans qu'il puisse se défendre. Et la sentence fut rendue et actée sans qu'il soit mis au courant. Cela contredit les traditions et usages en cours.
Vous m'accusez d'user de pirouettes alors même qu'à la relecture de vos messages, vos propres mots accusent la confusion qui règne dans votre esprit. Au moins deux mots, dans cette simple phrase, ne correspondent pas à des analogies et six renvoient à des notions juridiques. Sans compter qu'il y a d'autres parties de vos allocutions renvoyant au "crime" de "viol" (dont vous bafouez allègrement la qualification) et de "propriété privée".
Bref, n'y allons pas par quatre chemins : vous n'êtes visiblement pas à la hauteur de vos propres critères dans le domaine de ce que vous appelez "confusion".

Parlons-en du viol :
Et le viol me semble une bonne image: dès lors que la Corporation Hynérienne avait quitté le giron de l'UCE, sa souveraineté fut violée par votre choix et votre souveraineté. On est ainsi en droit de se demander (et vous y répondez d'une certaine façon ici et ailleurs) ce qu'il en est de la notre de souveraineté à l'ATG. Et c'est inquiétant.
Le viol ne peut juridiquement être qualifié ici, car le droit international, pour simplifier ce que je vous ai déjà dit, est une zone de droit limitée. S'il existe un droit international (résultant des traités, alliances, pactes, contrats...), ce droit ne s'étend pas au point de permettre des incriminations pénales.

Vous ne pouvez pas non plus dire que la souveraineté hynérienne a été bafouée. En vertu du constat juridique qui est fait de la souveraineté, chaque Etat est libre de s'exprimer de la manière qu'il l'entend, par la diplomatie ou par la guerre. La guerre étant déclarée unilatéralement, et la victime ayant le droit soit de riposter soit de signer l'armistice, sa souveraineté n'est aucun cas bafouée. Nous n'avons pas imposé à la corporation hynérienne d'opter pour une politique précise, que je sache... Nous ne lui avons pas non plus imposé son départ de l'alliance. Et nous ne lui avons certainement pas imposé un pacte lui interdisant de s'armer pour se défendre. Ne confondez donc pas tout, vous, le héros de la clarté.

Et même sur le plan moral, on ne qualifie pas de viol une agression armée dont le seul but est de faire des victimes. Surtout pas, par ailleurs, lorsque cette agression armée a été provoquée d'une façon ou d'une autre par les victimes.

Vous êtes en droit d'estimer que les actes de la GalactaCorp n'ont pas à être justifié, mais d'une certaine manière c'est ce que vous avez tenté de faire. Cela n'a pas des mieux réussit, ne venez pas désormais clore le débat en expliquant qu'il n'y a pas lieu de discuter de cela publiquement. Si vous vous accordez le droit de l'action, nous nous accordons le droit du commentaire.
Je ne vous conteste pas le droit du commentaire. Je conteste le contenu de vos commentaires qui est au moins aussi partial que le nôtre.

L'inconnu "Nergal" l'a d'ailleurs bien souligné : vous vous êtes tenus à des propos bien limités lorsque l'ordre des seigneurs a déclaré les hostilités face à l'empire drulien. Si celui-ci était bien plus armé que ne l'est la corporation hynérienne, je n'ai pas souvenir, en revanche, que vous ayez soulevé la question du viol de sa souveraineté, ni même celle des raisons pour lesquelles les lordhs ont agi ainsi...

Cependant je vous souhaite bonne chance dans votre candidature pour la Régence Diplomatique, bien que vous ayez démontré une certaine capacité à vous attirer (à votre grand amusement j'imagine) les foudres de certains de vos interlocuteurs.
J'ai abandonné la course à cette candidature il y a un moment ; j'ai juste proposé de reprendre momentanément le poste pour régler la question du dominar Rygel, mais quelqu'un d'autre s'étant proposé, je lui ai volontiers cédé la place. Quant au plaisir que je tire d'attirer les foudres de vos camarades sur moi, sachez que je m'en passerais bien. J'ai d'autres choses à faire que de prendre du temps pour défendre mon point de vue et celui de toute une alliance face à des individus campant sur leurs positions comme si celles-ci était le seul rocher existant au milieu d'une mer de tourmentes.

Quant à votre petit conseil diplomatique, sachez :
- que j'ignorais qu'Olgasme était le prénom du dirigeant de l'empire kracz et qu'en effet, j'aurais dû vérifier cela sur les registres ; vous avez toutes mes excuses sur ce point ;
- que je n'emploie la majuscule que pour les noms propres et au début des phrases et expressions, les noms communs et les titres étant subsidiaires à la personnalité à laquelle je m'adresse ; mais je m'excuse de cette exception culturelle. J'espère que vous vous y accoutumerez.

Dans tous les cas, je regrette que nos premières prises de contact se résument à ce genre de discours désagréable. Avant cette prise de bec, je dois vous dire que j'avais une certaine admiration pour votre race et votre alliance. Peut-être que j'en reviendrai à cette vision lorsque les mannes de cette altercation se seront dissipées, mais j'en doute car j'ai été très déçu de la virulence de votre intervention et du parti pris dont vous faîtes preuve à l'égard de ceux que vous voulez "vos alliés".

Je crois qu'il est temps maintenant de tirer une croix sur ces discussions stériles, des négociations concernant ce sujet étant en cours entre nos représentants légitimes.

Très respectueusement,
Derniere édition le 2008-04-13-10-47 par Empire de la Magistrature

Lord Blackthorn.

CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 14/04/2008 Cycle 3064-7-10

Non, vous n’êtes pas, et ne prétendez pas être, le représentant d’une justice supérieure allant au-delà de ses intérêts personnels et ceux de son alliance. Et c’est bien cela que je regrette, l’U.C.E. en aurait bien eu besoin.

Et non, je ne suis pas un expert en notions juridiques humaines. Les lois de mon clan sont dictées par les désirs du Grand Géniteur (moi) et les besoins du moment. Ce qui fait que très clairement nous ne parlons pas de la même chose. Cependant, je pense que chacun aura compris ce que je voulais dire : la victime n’est pas l’agresseur, et ses crimes ne sont pas à la hauteur du jugement et de la condamnation.
Au vu de vos connaissances de droit, cela peut vous paraître confus, mais la réalité est assez limpide pour la majorité de la galaxie, qui – il me semble – tend à se rapprocher de mon point de vue plutôt que du votre.

Je vais me permettre de revenir sur un point en particulier de votre discours :
Et même sur le plan moral, on ne qualifie pas de viol une agression armée dont le seul but est de faire des victimes.
Je suis sur ce point d’accord. Cela se nomme terrorisme...

Je vais revenir aussi sur l’analogie avec les hostilités entre le Serpent et l’Ordre des Seigneurs : les deux factions sont coupables, puisque je me permets de rappeller que l’entrée en guerre est simultanée. Dès lors, nous n’avons à nous offusquer que des pertes civiles.

Vous pouvez considérer que c’est à la communauté galactique de s’adapter à votre façon de faire, même sur des sujets d’apparence mineurs comme les usages, les particularismes et leur respect, mais je crains que vous vous rendiez compte que cela met vos interlocuteurs dans de mauvaises dispositions envers vous, et cela ne peut qu’entraver votre diplomatie. Mais cela n’engage que le Clan lN’q et sa façon de faire.

Si ces discussions publiques vous ont semblées désagréables, je ne le regrette pas mais ce n’était pas mon intention. Vous parlez de virulence (j’emploierai plutôt le terme vigoureux, et vous l’avez été vous-même) mais je crains que vous n’appréciez pas bien l’onde de choc qu’a provoqué l’invasion des mondes de la Corporation Hynérienne et ce qu’elle sous-entend.
Je crois avoir tenté de rester courtois en toute circonstance, et je suis à nouveau en désaccord avec vous : tout ceci ne fut pas stérile.

Lord Blackthorn (1153) à envoyé un message le 14/04/2008 Cycle 3064-7-12

Non, vous n’êtes pas, et ne prétendez pas être, le représentant d’une justice supérieure allant au-delà de ses intérêts personnels et ceux de son alliance. Et c’est bien cela que je regrette, l’U.C.E. en aurait bien eu besoin.
Il est regrettable qu'un membre de l'ATG recommande à l'UCE de se doter de ce dont l'ATG ne dispose pas elle-même. Regrettable et amusant. Amusant et pathétique.

Car je pense que vous n'avez pas entendu mon appel : il y a des instances en cours pour faire cesser ce conflit. Nous avons répondu à votre appel à la négociation ; vous, vous n'avez toujours pas changé vos positions, qui sont particulièrement infondées si on se place du point de vue d'un diplomate qui cherche à concilier des intérêts divergeants. Vous êtes très loin du conciliateur, car c'est à peine si vous avez reconnu le comportement outrancier du dominar Rygel. Vous vous contentez de le défendre sans autre forme de considérations. En cela, vous êtes partial.

Si vous vous produisez encore sur ce canal, on peut supposer que ce n'est donc pas dans l'objectif de résoudre la situation, mais pour faire le procès de ce qui s'est fait et de ce qui s'est dit. Or si vous avez le droit de vous prononcer, sachez d'avance que vous n'avez aucune légitimité pour vous faire le porte-parole de la communauté galactique ou le juge de quoi que ce soit... Les personnes qui nous lisent sont suffisamment averties pour savoir ce qu'elles en pensent personnellement et n'ont absolument pas besoin de vos sondages d'opinion, qui du reste, reposent sur du vent. Bref, vous pouvez continuer cette discussion, mais ce sera sans moi, parce que je ne compte pas participer à un tribunal sauvage présidé par un gurak rempli de partis pris et de préjugés sur mes gestes et ceux des miens. Ce serait perdu d'avance.

Il est donc inutile de poursuivre cette discussion. Et j'en veux pour preuve votre mauvaise foi, qui gagne en intensité d'arn en arn :

Vous qui affirmez n'user d'analogies qu'en réponse à un discours juridique, voilà que vous semblez bien pourvu en notions dans ce domaine :
Et non, je ne suis pas un expert en notions juridiques humaines.
La victime n’est pas l’agresseur, et ses crimes ne sont pas à la hauteur du jugement et de la condamnation.
En matière de pirouettes, je suis surpris de vos performances. Vous voilà devenu l'avocat d'une nation là où j'ai affirmé, un petit peu plus tôt, que nous nous trouvions dans un domaine où il n'existe ni règles ni droits. Vous prouvez votre art de répondre à côté chaque fois que le besoin s'en fait ressentir.

Par ailleurs, vous déviez implicitement le débat autour d'un droit de la nation hynérienne à ergoter sans subir de réponse armée à ses affirmations dégradantes. Rendez-vous compte du ridicule de votre position : selon vous, nous aurions dû négocier le déménagement d'une nation qui se moque de nous et qui a toujours saboté tout possibilité de coopération entre elle et nous ; nous aurions dû rechercher un accord auprès d'un dirigeant auquel nous avons déjà donné une chance et qui s'en est joué.

C'est étrange, mais il me semble aussi que vous n'êtes pas intervenu lorsque la corporation hynérienne a craché sur l'UCE après avoir claqué la porte. Pourtant, il n'a pas cherché à négocier, lui. Vous n'êtes pas intervenu pour condamner le fait que le dominar accepte clandestinement des flottes guraks en plein territoire UCE, en violation des traités, alors qu'il en était peut-être encore membre.

Sachez que personne n'a forcé le dominar à tenir le discours qu'il a eu. Il a fait ce qu'il a voulu. Nous, nous avons répondu comme nous avons pu.

A vos yeux, nous sommes peut-être des terroristes. Mais ce n'est pas le seul point de vue possible.
D'ailleurs, si on qualifie de terrorisme :
une agression armée dont le seul but est de faire des victimes.
Il sera très aisé de vous retourner le compliment. Nous n'avons pas détruit une alliance entière, nous, même si cela pouvait être justifié par ailleurs, comme c'est le cas actuellement pour nous (surtout que notre but est mesuré et ne vise pas l'éradication d'une faction politique). Notez que l'UCE a d'ailleurs bien pris soin de ne pas critiquer votre geste, à cette époque, et qu'elle s'est soigneusement mêlée de son oignon...

Vous pouvez considérer que c’est à la communauté galactique de s’adapter à votre façon de faire, même sur des sujets d’apparence mineurs comme les usages, les particularismes et leur respect, mais je crains que vous vous rendiez compte que cela met vos interlocuteurs dans de mauvaises dispositions envers vous, et cela ne peut qu’entraver votre diplomatie. Mais cela n’engage que le Clan lN’q et sa façon de faire.
Contrairement à certains, nous ne prétendons pas être des anges. Nous assumons être une alliance qui défend ses intérêts. Ce qui me chiffonne, ce sont vos intérêts dans cette discussion, puisque vous ne cherchez pas à résoudre le conflit plus que çà. Mais j'ai déjà ma petite idée sur la question... Sachant que de toutes façons vous êtes fermé à tout débat puisque vous campez vos positions, il est inutile d'en discuter plus avec vous.

Enfin, le petit conseil diplomatique que vous vous êtes permis de m'adresser en tant que grand senior compétent en la matière vous donne droit à la contre-partie suivante : Vous attachez trop d'importance à la forme de vos messages, grand géniteur. Mais la vraie lacune de votre discours, c'est le fond. Certaines personnes très courtoises sont parfois d'une mauvaise foi insultante. Je considère que c'est votre cas.

Et j'ai encore une bonne raison à vous donner pour cela : vous affirmez que vous êtes là pour faire la lumière sur le problème et pour ramener l'UCE à la raison ; pourtant vous êtes en train de débattre du problème avec une personne qui n'a plus aucun pouvoir pour faire changer les choses ; par ailleurs, vous le faites en public, plutôt qu'en privé, ce qui montre que vous ne cherchez pas à convaincre seulement ma personne ou seulement l'UCE mais que vous faites, comme je le fais actuellement, de la propagande (sauf que vous, vous le faîtes avec style, bien sûr, et de manière très altruiste ! Ah ! Laissez-moi rire...) ; enfin, vos positions sont tellement peu conciliables avec celle de l'UCE que vos interventions sont contre-productives car vous mettez ceux que vous voulez convaincre...
...dans de mauvaises dispositions envers vous

Voilà, fin de ma participation au débat.

Derniere édition le 2008-04-14-14-21 par Empire de la Magistrature
Derniere édition le 2008-04-14-14-22 par Empire de la Magistrature
Derniere édition le 2008-04-14-14-24 par Empire de la Magistrature

Lord Blackthorn.

Index >> >> Annonces >> Allocution gouvernementale 3064-2-4

Page 1, 2