Date stellaire 3076-4-8
Page 1 
Index >> >> Forum n'imp >> Pensées d'un ancien du jeu

Le commandant Invité à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-4-14

Vous vous souvenez de moi ? Andemnia ? Feu la présidente de la Pax Eternalis, celle qui avait déclaré la guerre aux Cyberians ?
Ben je me suis dit, en fouillant mes favoris, "tiens tiens, Septentrion existe-t-il encore, et qu'est-il devenu" ?

Ben honnêtement, je suis déçu.
Ce jeu, qui m'avait attiré par son background original et intéressant, est devenu totalement incohérent.

Si certaines choses me semblent naturelles - comme la guerre Guraks / Humains, qu'on sentait déjà venir quand je jouais y'a un an - d'autres, d'après les informations publiques et mon expérience de jeu, sont totalement délirantes.

La première est l'explosion de l'alliance Cyberianne et la répartition des Cyberians dans les diverses alliances. Je veux bien admettre que suite aux guerres, les Cyberians ont été reprogrammés (je rappelle que le background expliquait qu'ils étaient programmés pour qu'ils ne puissent pas rejoindre d'autres races), mais faudrait au moins le préciser quelque part. Et mettre à jour les descriptions, qui indiquent encore qu'ils détestent toutes les autres races.
Ah, et il faudrait préciser aussi que l'Arcane Roboticienne n'existe plus...

La seconde est le fait que toutes les alliances ont acceptés des Cyberians, mais là depuis le temps que je ne joue plus...

La troisième est les statistiques de certains membres (exemple : Dalv premier en IPG), mais là les disparitions de commandants on pu jouer.

La quatrième est le manque total de RP de certains noms, c'est dommage, ça casse l'ambiance.

Bref, j'avais arrêté pour quatre raisons principales :
- L'anti-jeu de certains joueurs
- L'aspect "bêta permanente", les changements multiples de règles et certains aspects dans les règles prévues au début de la saison, en particulier le concept de "choses payantes".
- Le partage en couille du background
- La quantité de gestion nécessaire pour le peu de résultat au final

Et finalement, près d'un an après, je me dis que non seulement je ne regrette pas d'avoir arrêté, mais en plus le jeu me semble totalement "bancal" au moins au niveau du background ; autant pour moi qui connais l'ancienne histoire que ce qu'on peut en apercevoir en lisant les données publiques.

Et c'est dommage, parce que y'a un MJ sympa et disponnible. Et il faudrait pas grand-chose (un bon nettoyage du wiki et des descriptions) pour refaire quelque chose qui tient la route, au moins pour les nouveaux.

Empereur Ulnar (1153) à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-2
 Ce commandant posséde 18 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 176,964 milliards de personnes.

Sauf ton respect,

Que le jeu ne te convienne pas et que tu le quittes, c'est ton droit et c'est tout à fait acceptable. Mais que tu viennes critiquer un jeu auquel tu ne joues plus, j'ai bien du mal à le comprendre, car cette critique est apparemment tout sauf objective : elle est celle d'une personne déçue qui a décidé d'abandonner... et tu la confrontes à l'avis de joueurs qui, relativement satisfaits, ont décidé de jouer.

Après tout, chacun est libre d'apprécier le jeu à sa façon et je ne vois donc pas l'intérêt de ce message : si je continue à jouer à Septentrion, c'est que je n'ai pas le même avis que toi. Et je pense que chacun est suffisamment intelligent ici pour se faire sa propre idée. Si tu avais envie de défendre ta façon de voir le jeu, il aurait fallu faire des propositions quand tu étais joueur et défendre solidement ton point de vue.

Maintenant, tu as raison sur plusieurs points : les règles du jeu ne sont pas stables et certains joueurs bénéficient d'avantages parfois déséquilibrés. Nous en avons déjà suffisamment parlé entre nous. Mais, malgré cela, il reste des joueurs séduis par ce jeu, joueurs dont je fais partie et dont tu as décidé toi-même de t'exclure. Ce jeu, comme tous les autres jeux, a ses imperfections, et ceux qui jouent encore ont décidé de passer outre ces imperfections...

Là où tu as tort, c'est que je peux te dire que j'ai moi-même corrigé une grande partie du background présent sur le Septentriki et que celui-ci a simplement "évolué" (sans être devenu incohérent). De la même manière, la quantité de gestion est un avantage de Septentrion plutôt qu'un défaut, car elle rend le jeu véritablement technique sans être trop lourd et éloigne les joueurs qui, vraisemblablement, s'inscrivent à la légère pour jouer n'importe comment.

Si tu as envie de te réinscrire, alors j'écouterai avec attention tes développements. Pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de ton intervention. Je m'excuse de te dire cela, mais je pense que tu perds ton temps à poster ici.

Derniere édition le 2008-05-10-09-38 par Lex Imperatum

Empereur Melgor d'Aryador.
CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-6
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 221,497 milliards de personnes.

Pas d'accord. Un point de vue extérieur peut souvent être plus juste, ou remarquer certaines choses que nous, le nez dans le guidon, oublions.

EDIT:

Y a encore beaucoup de boulot sur la bibliothèque, on peut difficilement dire que ce n'est pas le cas. J'avoue ne pas avoir zieuté ce qui avait sur les pages cyb dernièrement. Voila un axe d'amélioration qui est dégagé.

Sur l'intégration des Cyberians, c'est de la realpolitik. Je ne crois pas que cela soit choquant en soi.

Les stats sont des stats, et rien de plus.

Le manque de RP de certains, voire de tout le monde ou presque, est un problème. Mais je suis sûr que tout le monde a des excuses. Tiens moi j'ai 3 textes RP en tête, mais pas le courage de les taper. Le problème c'est surtout qu'on est pas beaucoup, alors quand les motivations fluctuent, ça se ressent plus. Mais tu as raison, on devrait poster plus.

Et je pense que tu as mis le doigt sur le point le plus important: le BG accessible à un nouveau/revenant doit être en phase et cohérent avec le déroulement de l'histoire.

Derniere édition le 2008-05-10-14-28 par Clan lN'q

"A la menace ne peut répondre que la violence."
 Le commandant Invité à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-6

Han, une bonne fois pour toutes.

Je critique ce que je veux et si je veux, personne ne peux m'enlever ce droit.

Evidemment, je me doute que si des joueurs continuent de jouer, s'il y a aujourd'hui plus de joueurs que l'année dernière (et de loin), c'est que le jeu a ses avantages...
Je ne refuse pas "le droit de jouer" ; je faisais juste remarquer qu'il y a un certain nombre de choses qui me paraissent bancale, et comme l'a dit Litax, je sais parfaitement que quand on a "le nez dans le guidon" on ne remarque pas tout (vivent les tests utilisateur en informatique !)
Maintenant, vous en faites ce que vous voulez, vous vous torchez le cul avec si vous voulez, c'est plus mon problème ; j'ai juste dit ce que j'en pensait. Et d'après moi, y'a pas grand-chose à faire pour que, du moins ce qui est visible de l'extérieur, redevienne cohérent.

Bref, pour répondre plus précisément à Ulnar :

- Si tu crois que j'ai jamais fait aucune proposition, tu te fourres le doigt dans l'oeil à t'en gratter l'omoplate par l'intérieur. Cf les anciens forums.

- Pour les règles, j'ai précisé que c'était l'état de fait il y a un an qui m'avait fait arrêter. Elles pourraient être parfaites à l'heure actuelle, je n'en saurait rien, et de toute façon ma critique ne portait absolument pas dessus.

- Même remarque pour la quantité de gestion.

- Je peux certifier que je n'étais pas le seul à penser ça des deux points précédents, ceux que je connais et qui ont arrêté l'on fait à peu près pour les mêmes motifs. Mais je ne doute pas que ça ait changé depuis.

- Tu as peut-être corrigé une partie du background du wiki, mais je peux te certifier que :
1- Il reste pas mal de boulot (pas forcément pour toi, en particulier au niveau des races / alliances)
2- Il reste des trucs qui sont clairement pas cohérents, d'un point de vue extérieur et même en tentant de faire abstraction de ce que je sais du background.

- Enfin, ce que j'ai critiqué ne concerne que des choses visibles de l'extérieur, ton argument du "reviens t'inscrire et j'écouterai ce que tu as à dire" est donc nul et non avenu.
Les points internes ont sans doute changé (normal), et ne faisaient pas partie des remarques, vu que je ne peux pas savoir ce que c'est devenu.

CHARISMATIC Awards
 Grand Géniteur Litax (317) à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-6
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 221,497 milliards de personnes.

Mon edit a été fait avant que je lise ton second post.

Effectivement quand tu va sur la page AR ou Cyberian, rien n'indique le formatage forcé / voulu / logique des Cyberians, ou que l'AR a disparu.
Il faut garder la page AR parce que ça fait partie de l'histoire.

Donc oui il y a bel et bien du boulot de retape à faire. Exemple, page terriens:
"Guraks :
Les efforts des terriens ont été de calmer les tensions avec les guraks tout en s'assurant que chacun reste chez soi ; un relatif succès, si on passe sur l'impolitesse congénitale de certains représentants guraks."
C'est pas mieux chez nous, on a pas encore modifié non plus.

"A la menace ne peut répondre que la violence."
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-8
 Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 318,633 milliards de personnes.

salut Andemnia, c'est Har'kos.

pour ce qui est de la modification du back-ground tu as totalement raison. Je pense d'ailleurs qu'une correction de la description des races est urgent. Par contre la partie Wiki est bien plus à jours en particulier la zone règle et Alliance qui sont (relativement) souvent mis à jours.

La guerre humain-gurak ne date que de 3 cycles. Bon, par contre cela fait 10cycles que l'AR a été abattus.
Il faut voir qu'il y a actuelement une quête (sur 3 en cours) qui devrait permettre d'avoir une VRAIE justification roleplay pour la destruction de l'AR leur intégration dans de nouvelles alliances (sachant que le moteur leur interdit toujours de se taper dessus entre eux).

Pour finir mon argutie qui n'as ni la queue ni la tête au bon endroit (mais bon, par 29°C au sortir du lit le cerveau est pas ce qu'il pourrait etre), j'ajouterai juste que pour ma part je revendique ce que tu appelles un background bancale, qui ne l'ai pas tant que ça.

L'unique cyber dans l'ATG avait quitté l'AR avant le début de la guerre.
L'unique cyber dans la RF est un newbee apparut après le début de la guerre.
2 anciens cyber dans l'OS, qui se justifie par une proximité géographique.
2 anciens cyber dans l'UCE et 2 newbee
=D car en fait cela permet d'avoir une certaine liberté et de la fraicheuuuur (chauuuuud :'( )

Maintenant, personnellement ça me fait plaisir que tu te soucis un peu de nous. Heureux
Ciao l'AEkinoxienne.

Derniere édition le 2008-05-10-16-07 par Empire kracz

Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
  MJ à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-9

Je tient a (re?) préciser que le wiki n'est absolument pas gérer par moi.

Je n'y touche/vais quasiment jamais. C'est un espace dédié aux joueurs. Je suis la en tant que gardien du temple pour éviter les abus. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire plus.

Pour essayer d'argumenter un peu plus:

Bref, j'avais arrêté pour quatre raisons principales :

- L'anti-jeu de certains joueurs

Hum, la faudra me donner plus de détails. Si par "anti-jeu" tu entend ne tape sur tout ce qui bouge, ca ne me dérange absolument pas. Septentrion est un MMORPG. Ceux qui veulent faire du sim city ont pour moi autant leur place que les guerriers pur et dur. Chacun est la pour s'amuser comme il le souhaite.

- L'aspect "bêta permanente", les changements multiples de règles et certains aspects dans les règles prévues au début de la saison, en particulier le concept de "choses payantes".

Critique malheureusement assez vrai. Cependant on a beaucoup calmé le jeu et ça fait un ptit moment qu'il n'y a plus eu de super modifications de la mort qui tue qui remet tout en question. (hormis pour corriger des bugs bien sur)

Quand à l'aspect "payant", c'est de la diffamation pure et simple. J'ai d'ailleurs fait retirer ce passage de ton intervention sur Tour de Jeu. Il n'y a rien de payant sur le jeu et ça fait belle lurette que les "choses payantes" comme tu dit sont tombés aux oubliettes. Je ne vois donc pas ce que ça viens faire dans une critique constructive.

- Le partage en couille du background

Concernant le manque de RP, personnellement je suis plutôt satisfait. Par rapport aux nombreux jeux auxquels j'ai pu participer, on est d'une tête au dessus niveau respect du BG.

De toute façon je ne peut faire guère plus sans me transformer en tyran. Hors je suis pas la pour faire le gendarme ca ne m'intéresse pas. Je garde un œil Moquerie pour assurer qu'il n'y est pas d'abus enormissime (je tient les vel naos à l'œil Diable)

Le background du jeu est ce que les joueurs en font. On ne peut pas jouer 100 tours en restant figé sur le bg du départ.

Mise à part des Vel Naos sur la "ligne rouge" pour moi il n'y a rien de choquant dans ce qui se passe sur le jeu actuellement.

- La quantité de gestion nécessaire pour le peu de résultat au final

C'est vrai, le jeu est relativement complexe, voir compliqué pour un débutant. C'est un des gros points noir actuel. J'espère que la prochaine version du rapport pourra déjà simplifier grandement la compréhension des choses.

Je laisse le sujet ouvert à la condition qu'il ne parte pas en sucette, j'espère pouvoir avoir affaire à des adultes.

MJ et créateur du jeu
 Le commandant Invité à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-10

Hé oui, c'est encore moi...

MJ, t'avais absolument pas à te justifier pour les 4 points de départ, vu que c'était l'état du jeu y'a un an.

Je vais quand même préciser ces points points :

- L'anti-jeu était dû principalement à des joueurs maintenant partis (principalement des Chrystalliens et des Lordhs), qui mélangeaient animosités personnelles et dans le jeu, entre autres. Normalement, il n'a plus lieu d'être.

- Tant mieux si y'a plus de grosse modif.
L'aspect payant (les services, je sais plus les détails) était bel et bien proposé au moment où j'ai pris la décision d'arrêter, même si tu dis qu'il a disparu maintenant. Et je peux te certifier que si ça n'a pas été une décision de départ en tant que tel, à l'époque ça a été une "goutte d'eau" qui a fait déborder le vase, et pas que pour moi.
Tant mieux si ça n'existe plus, mais ça avait été proposé et l'idée était rédhibitoire.
Ce n'est donc pas de diffamation - relis bien mon premier post -, car je parlais d'un état de fait d'il y' un an qui, d'après mes sources, t'a coûté plusieurs joueurs.

- Le partage en couille du background de l'époque (je parle pas des incohérence du wiki d'aujourd'hui !) était principalement dû à des joueurs qui ne respectaient ni leur personnage, ni leur race, ni leur alliance, ni leur histoire. Après, tout dépend des limites que tu poses, mais pour moi elles étaient clairement dépassées.
Après, j'espère bien que l'histoire va évoluer ! Mais pas, par exemple, en faisant que la race X s'allie sans raison à la race Y alors qu'elles sont ennemies jurées depuis toujours.

- La quantité de gestion, c'était principalement au niveau du temps que prennait :
[ Etudier le rappot + réfléchir à ce qu'il y avait à faire + passer les ordres ]
par rapport au "résultat" obtenu.
En clair, c'était trop long de faire des trucs simples / qui n'apportent presque rien.
Là, ça a pu changer du tout au tout sans que je le sache...

Bref, il te reste plus qu'à fouetter tes joueurs pour qu'ils mettent à jour le Wiki !

Le commandant Invité à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-10

Oh, encore un truc : à ceux qui pourraient penser que je suis un gros aigri / un type qui déteste le jeu et vient cracher dessus...
Vous pensez vraiment que je prendrais la peine de venir ici, faire un post argumenté pour dire ce qui à mon sens ne va pas ?
Je pense pas.

C'est un jeu sympa, qui peut l'être vachement, et c'est pour ça que je reposte ici.

Archiduc Alzest (1138) à envoyé un message le 10/05/2008 Cycle 3068-5-11
 Ce commandant posséde 25 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 254,757 milliards de personnes.

Pour la gestion je viens de me taper des heures de Excel et VBA (ok je suis un néophyte) pour ne passer qu'une dizaine de minutes entre mon rapport et le passage d'ordres....

Alors MJ si jamais tu veux prendre ton temps pour faire évoluer le rapport, ça ne me dérangera pas. Si j'étais pas si égoiste je pourrais partager mon programme pour que tu vois les points que je mets en valeur....

D'autre part, je n'avais pas lu ton post, cher invité, comme un acte malsain de quelqu'un d'aigri. C'est juste une preuve que tu pourrais revenir. A nous de construire positivement sur ce que tu nous dis Clin d

Archiduc Alzest,
souverain d'Amnesia
songeant à la relève...
Index >> >> Forum n'imp >> Pensées d'un ancien du jeu

Page 1