Date stellaire 3076-4-8
Page 1, 2, 3, 4 
Index >> >> Forum débat >> Recherche

Empereur Ulnar (1153) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-2-16
 Ce commandant posséde 18 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 176,964 milliards de personnes.

Il y a quelque chose qui me turlupine depuis un moment avec la recherche :

Imaginons par exemple qu'un commandant ait déjà investi depuis longtemps 100 000 points dans les stations spatiales ou les services spéciaux... Si le premier niveau, qui n'avais jamais été "CODER" Clin d jusque là, est fixé à 5 000 points ? Le commandant qui a déjà investi :
- découvre-t-il le premier niveau dès qu'il est codé ?
- ne le découvre que si il réinvesti un point au moteur pour rafraichir celui-ci dans cette branche de la recherche ?
- perd-t-il tous ses points de recherche ?

De la même manière, je n'arrive pas très bien à comprendre ce que vous appelez par points de recherches investis à perte dans l'IGS... J'ai une vague idée, mais rien de concret.

Empereur Melgor d'Aryador.
 patriarche krystargon (1310) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-2-18
 Ce commandant posséde 7 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 75,048 milliards de personnes.

ah oui, je dois avouer que c'est un sujet qui me tracasse aussi... Circonspect

je suis peut être mioppe mais il n'y a pas un moyen autre que par les conseils des "anciens" de connaitre les limites à instant t de l'arbre techno Perdu Perdu (et donc de limiter les mauvais investissements de chercheurs à court terme)???

te rendre à la poussière maintenant ne fera qu'accélérer le grand équilibre
CENTAURES Awards
 Le commandant Demmian (381) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-2-18
 Ce commandant posséde 22 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 360,899 milliards de personnes.

Toutes les branches de l'arbre tech ne peuvent bien sûr se prolonger à l'infini, si bien que lorsqu'on a atteint le plus haut niveau codé d'une de ces branches, et que l'on continue toujours à y investir des points de recherche, c'est évidement en pure perte, car il n'y aura plus de nouvelles découvertes possible.

Avec ce système de branche inconnue, les surprises, le gachis, cela fait parti de l'intérêt et de la richesse du jeu. Je trouve que c'est ainsi beaucoup plus sympa que connaître toutes les limites à l'avance...

MJ à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-2-19

Pour répondre a ta première question, si le dernier seuil était a 10.000, que tu as investit 100.000 et que je rajoute par la suite une tech à 50.000, celle ci apparaitra bien sur sur ton rapport.

Cependant elle ne sera pas noté dans les découvertes du tour (le petit cadre en haut de la page tech)

MJ et créateur du jeu
 Empereur Ulnar (1153) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-2-19

Okay, çà répond bien à ma question. Merci Mj.

patriarche krystargon (1310) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-3-2
 Ce commandant posséde 7 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 75,048 milliards de personnes.

compris Diable

te rendre à la poussière maintenant ne fera qu'accélérer le grand équilibre
PUISSANCE Awards
 Dominar Rygel (214) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-3-5
 Ce commandant posséde 19 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 235,352 milliards de personnes.

La dernière fois qu'on a posé la question, on n'a pas eu la même réponse Farceur
Tu disais choisir le palier des nouvelles technos en fonction de ce que les joueurs ont déjà investi dedans, et donc que si quelqu'un a 800 000 en station spatiale, le 1er niveau sera supérieur à 800 000.

Ce qui me semble problématique, c'est qu'un investissement soit considéré comme du gaspillage s'il n'y a pas de techno à débloquer. Mais si une techno est rajouté plus tard dans cette branche, l'investissement qu'on a déjà effectué n'est plus du gaspillage. En gros, on ne peut jamais savoir quand on a finit les recherches dans une branche, même si notre race s'organise pour interpréter la seule stat dispo.

Pour aller plus loin dans l'analyse, les chances de trouver où investir est de plus en plus difficile, le nombre de possibilités d'investissement augmentant à chaque ramification, et le nombre de chercheurs nécessaires pour obtenir de niveau augmentant (on parle en centaine de milliers de chercheurs maintenant). Certains arrivent mieux que d'autres à trouver des technos (en fonction de leur nombre de chercheur bien sur), soit par chance, soit parce qu'ils ont plus d'empathie avec Wells. Selon moi, devoir comprendre la logique du MJ pour investir, c'est un problème pour le jeu. Objectivement, comment pourrait-on deviner autrement s'il faut investir dans une branche mère ou une branche fille ? Et dans quelle branche fille investir ? Il est évident que tous les choix n'aboutiront pas à une techno. Si une branche ne donne rien après 600 000 chercheurs investis, dans 10 cycles elle donnera peut être quelque chose à 800 000 chercheurs...

Il faut donc se regrouper en alliance pour espérer découvrir quelques technos. Ou alors poser des questions HJ au MJ sur les forums privés/publics, ou sur irc, en espérant une indiscrétion de sa part, ce qui arrive. Ou attendre que l'équilibre des forces dans le jeu, ou plutôt le déséquilibre, pose tellement problème qu'il soit obligé d'aider certains joueurs. Je sais qu'il a déjà aidé des races à trouver où investir pour débloquer des technos raciales.

Un commandant sans alliance, ou plutôt sans coopération techno, dans ces conditions, n'a à terme aucune chance de rivaliser avec un un membre d'une alliance. Normal qu'il ai plus de mal, mais là c'est bien trop poussé, vu que les technos ont tendance à être radicales, pas de simples +10% de dégâts (surtout avec les histoires de génération). Si en plus ce joueur ne dispose pas de 20-30 systèmes, il peut laisser tomber l'idée de rivaliser avec qui que ce soit de non-indépendant. La puissance militaire dans Septentrion vient essentiellement (pour ne pas dire uniquement...) de la techno, pas de techno, pas de chocolat. Les bonus raciaux en technologie prennent ainsi tout leur sens, ils sont très bourrins à double titre: tout le jeu tourne autour de la technologie ET les bonus/malus sont énormes, pas de simples 5%.

Seul l'argent contrebalance un peu tout ça. Pour avoir beaucoup de systèmes, il faut beaucoup d'argent. On pense tout de suite aux humains, mais non, ils n'ont pas de réel bonus de revenus. Les bâtiments nous permettant de gagner plus ne représentent qu'à peine 1% de nos revenus, seul le palladium et l'oxdydium nous rapportent un bonus indirect en argent, si on vend. Le bonus de pop des humains et guraks n'était un bonus en argent qu'au tout début du jeu, il suffit maintenant d'avoir un système peuplé et de déporter la population. En revanche les chrystaliens ont deux bonus connus de tous: la terraformation qui augmente leur pop max (ils ne sont pas censés être très peu nombreux les chrystaliens ? :-p) donc leurs revenus, et leur capacité de déplacer leurs systèmes qui permet d'avoir tous les systèmes sur la capitale, donc bonus max en revenus aux revenus et une seule capitale à entretenir. Si on vend du minerai, on s'affaiblie militairement. Pour vendre des vaisseaux, il faut être un des meilleurs en techno. Rien de quoi contrebalancer à terme les bonus techno ou les réels bonus en revenus. La spéculation est ouverte à tous, sans bonus raciaux, et cette source de revenus commence à se tarir.

Tout le jeu tourne autour de la techno, qui ne vient que du nombre de systèmes, d'un bonus racial en techno, et des bonus en argent grâce à des technos. Le commerce est quasiment impossible, à moins de pouvoir produire du palladium/oxydium (et si ces ressources ont assez d'intérêt pour être achetées), d'avoir des armes raciales bien meilleurs que les autres, ou de déjà être une brute en techno.

Je suis vraiment le seul à en déduire que le jeu à un problème, et que d'un point de vue uniquement technique il ne peut que devenir de plus en plus problématique ? Le MJ est obligé de le rerégler avec de nouvelles technos, mais chaque nouvelle techno crée de nouveaux déséquilibres (je remet pas en cause le talent de Wells, mais une personne seule ne peut pas constamment rajouter pleins de technos non testées avant par les joueurs sans que des problèmes d'équilibre ou d'intérêt se posent). Le jeu ne peut jamais être stable, équilibré dans ces conditions. Même s'il est très aboutit par rapport à beaucoup de pbem, il ne peut qu'être en perpétuelle beta test.

Ce problème technologique fait que si une paix s'installe quelques temps, à la nouvelle guerre les guraks seront totalement dépassés, puis la race suivante la plus désavantagée technologiquement, puis la suivante.

Dominar Rygel, pour la Corporation Hynérienne
 Empereur Ulnar (1153) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-3-8

Non, tu n'es pas tout seul Rygel. Je pense aussi que l'arbre technologique relève du grand n'importe quoi et j'ai déjà contesté plusieurs fois que des technologies nouvelles rendent d'autres technologies inopérantes ou deux fois moins efficaces.

Le problème vient du fait que Wells a peur de voir les races de "chercheurs" très défavorisées par rapport aux autres. Je crois qu'il ne veut pas de teckos qui cherchent pour tout le monde et qui donnent leur connaissance aux autres, sans avoir autre chose à foutre de leurs dix doigts et sans pouvoir se bastonner.

A mon avis, l'avantage de Septentrion, c'est que la technologie n'est pas la spécialité d'une race en particulier ou plutôt que ceux qui disposent d'avantages technologiques n'en profitent qu'à titre personnel et ne peuvent pas enseigner aux autres. Un avantage trop peu exploité à mon avis du fait que la technologie, par son organisation, déséquilibre complètement le jeu entre nouveaux et anciens.

Les éventuels prochains combats risquent de clairement le montrer...
Derniere édition le 2008-04-17-21-46 par Lex Imperatum

POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 17/04/2008 Cycle 3065-3-9
 Ce commandant posséde 23 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 318,633 milliards de personnes.

pour le déséquilibre techno vieux/jeunes tu te trompes Ulnar. la cas des boucliers étant TRES particulier et très limité dans le temps. Même s'il faut reconnaître que les bond que représente des découvertes aléatoires est étrange et dérangeant.

Bon, sinon Rygel et Ulnar ont bien raison. Gurak puis humain, puis lodh, chrystalien, cyberian et enfin Vel'naos. Bref le jeu est fait pour être dominé dans ce sens là, reste à chaqu'un de se débrouillé avec ça.

J'ai d'ailleurs 2 propositions pour permettre une modification : un gain en technologie lors des combats planétaire avec soit :
-un gain automatique
-un nouvelle ordre différent, qui permette de "piller les laboratoire" sur un systèmes.

mon autre proposition étant, pendant l'été que Wells me file les caractéristiques de toutes les nouvelles armes qu'il compte faire (sans les noms bien sûr) que je les lui classe par ordre de "bourrinitude". Histoire qu'ensuite il puisse faire quelques chose de mieux classifié.
Car je pense être un des meilleurs experts du moment en armement et en connaissance du moteur de combat (s'il ne change pas encore...)

Olgasme, GO par intérim de l'ATG.
Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
 Empereur Ulnar (1153) à envoyé un message le 18/04/2008 Cycle 3065-3-18

C'est vrai, je me suis un peu emporté. Reste qu'il faut chercher à s'éloigner au maximum les "règles à effet de seuil" (comprendre les règles qui donnent des avantages démesurés sitôt tel seuil franchi) pour aller vers des règles favorisant une progression mesurée.

Du fait que certaines technologies comme les boucliers existent :
- les races disposant d'avantages importants en recherche sont favorisées,
- les nouveaux sont totalement à la masse.

Je prends mon exemple : face à n'importe quel joueur suffisamment bien développé et qui possède les boucliers (vous me direz çà ne court pas encore les rues, c'est vrai), mes flottes ne font plus aucun dégât mais s'en prennent plein la tronche. Autant dire que mon annihilation n'est qu'une question de temps à ce compte là.
Ainsi, ceux qui veulent l'indépendance face à une alliance, comme un Rygel un peu plus militarisé par exemple, se trouvent dans la situation où ils sont totalement dépendants de la volonté de cette dernière car en cas de conflit, ils sont assurés de tout perdre. Le jeu en est d'autant moins intéressant car les mouvements séparatistes sont extrêmement dangereux.

Pire encore, si le mouvement séparatiste vient d'en haut (par exemple le(s) seul(s) commandant(s) disposant de flottes bouclier quittent l'alliance et décident de la pourrir), leur action contre les nations plus jeunes ou moins développée devient irrésistible et on se retrouve avec la fin d'une alliance. Dangereux équilibre.

Je réitère donc au moins cette demande, qui ne prend pas de temps à mettre en place : peut-on prévoir que les armes qui ne sont pas perce-boucliers le deviennent toutes ?
Les boucliers ne perdraient pas leur avantage car je rappelle qu'ils se rechargent automatiquement (contrairement à la coque).
Ainsi, il faudrait rééquilibrer toutes les armes en leur permettant d'infliger autant de dégâts coques que de dégâts boucliers. Les armes perce-bouclier seraient alors renforcées dans les dégâts boucliers.
Derniere édition le 2008-04-18-08-50 par Lex Imperatum
Derniere édition le 2008-04-18-08-53 par Lex Imperatum

Index >> >> Forum débat >> Recherche

Page 1, 2, 3, 4