Date stellaire 3087-3-7
Page 1, 2, 3 
Index >>Saison 2 >> Débats Saison 2 >> Pour aider les nouveaux

Technophante Cryx Thypex (972) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-5
 Ce commandant posséde 19 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 276,377 milliards de personnes.

Comme vous le savez, Septentrion est un jeu complexe. Et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué, lorsqu’on fait venir de nouveau joueur la réaction est toujours la même : c’est trop compliqué.
Pourtant la complexité de ce jeu est aussi ce qui fait sa richesse et le simplifier reviendrai à faire un pas en arrière vers les jeux copié/collé façon Game-Forge.

Si on veut de nouveaux joueurs, il faut rendre le jeu facile d’accès et ne pas faire fuir les joueurs. Je pense qu’il faut envisager un système de complexification progressif pour les nouveaux venus, avec en plus l’aide de nouveau tutoriaux complet.

Voici comment je vois la chose.
Le jeu se complète pour le nouveau sur 3 tours, ce qui lui permet de comprendre chaque partie étape par étape, et non en gros paquet confus. Chaque étape est liée à un tutorial qui lui explique la méthode à suivre pour faire son tour.

Tour 1 : finances et constructions des bâtiments
La première étape, la plus importante et plus complexe on va dire, est de se familiariser avec le principe des finances et les constructions des divers bâtiments sur les planètes.
On lui explique donc clairement l’onglet système (toute les infos qu’on y trouve) et l’onglet finances - résumé financier.
On explique également la partie connaissance des bâtiments où il y trouvera les infos sur tous les bâtiments.
Passé l’explication, on le guide sur ces premières constructions. Ce qu’il y a d’important à faire au début. En même temps on profite pour expliquer le système des minerais et PDC qui sont la base des constructions (avec l’argent). Et donc expliquer que l’onglet stock de chaque système montre les ressources disponibles pour faire ses bâtiments…bref vous avez compris la méthode. En expliquant bien sur le fonctionnement sur la console d’ordre.
Si c’est bien expliqué, les joueurs déjà maîtrise 2 points important, sans s’être encore encombré du reste.

Tour 2 : Technologie (but et façon de faire), et carte
Deuxième étape les sciences et la cartographie.
La carte ça va vite à expliquer, mais c’est histoire de parler de tout à un moment ou un autre.

Les technologies par contre il faut un peu plus insister. Sur le but (déblocage de nouveaux bâtiments, de composants et armes pour vaisseaux…) et la manière de fonctionner. Les points recherche du premier tour ont été gardé. Il y aura donc un bon stock de points pour son premier essai.
Ensuite pareille explication du fonctionnement sur la console d’ordre et voilà le joueur maîtrise encore un nouveau point.

Tour 3 : Commerce, fabrication de plans, alliances et pactes, et flotte.
On fini par les choses moins vitale.
Le commerce pour expliquer comment se fournir en ressources à la centrale, ou en vendre. Et on en profite pour parler du transfert entre planète, et de même avec les bâtiments.

La fabrication de plan (en expliquant comment on créé un plan sur la console, qu’on ne peut en faire qu’avec les composant déjà découvert par ses recherches, et qu’une multitude de plan existe déjà et qu’il faut regarder ce qui a déjà été fait avant d’en faire un).
Donc on montre l’onglet connaissances en composants et plan.

Ensuite du coup on dérive sur les flottes. Le joueur peut en avoir, ça se construit comme un bâtiments et demande certaines ressources supplémentaires (nourriture, composant, nucléaire…). Présentation de l’onglet flotte évidement.

Pour l’onglet alliances et pacte, ça va vite à expliquer, on explique brièvement à quoi ça sert.

En 3 tours, le joueur à tout appris, et étalé dans le temps. Bien sur à chaque tour il applique également les étapes vues précédemment.
Il faut trouver le temps de faire un didacticiel illustré, s’il faut on peut se mettre à plusieurs pour écrire les explications déjà.
Après si vous avez d’autres idées pour rendre la vie des nouveaux plus simple allez y.

Technophante
-Scleracyonitrydacnes Sagax’anthel Trichopycnophytes-Epibiontex-
Cryx Thypex
Technocratie Alpha Silmaris,
Intégré au Wavelength.
  MJ à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-5

Ca me semble bien mais concretement on bride ses ordres?

On envoie pas tout le rapport???

Techniquement parlant tu ferait quoi?

MJ et créateur du jeu
 Technophante Cryx Thypex (972) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-5

XD en fait brider le rapport serait le top. Comme ça les info ne viennent vraiment que les unes après les autres.
Mais il faut toutefois informer que la suite va arriver, pas que le joueur soit étonné au tour suivant d'avoir plus de truc. Donc par exemple les onglets non disponible montre une page expliquant que ce sera expliqué au prochain tour.
pareil pour la console d'ordre si c'est possible.
là ce serait parfait.

Technophante
Cryx Thypex
Intégré au Wavelength.
 Président du conseil Kek Maldoran (1018) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-6
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 380,31 milliards de personnes.

Pour ma part j'ai commencé il y à quelques tours et c'est vrai qu'il m'a fallu bien du temps avant de tout saisir. Mais heureusement j'ai eu un parrain qui ma beaucoup aidé, et qui m'aide toujours d'ailleurs.

Donc première chose je pense c'est d'incité plus de joueurs à demandé un parrain pour avoir de bons conseils.

Après quelque chose qui manque beaucoup, et cela à déjà était dit, c'est un bon tutoriel, ou didacticiel. Autant l'histoire, les races, sont superbement décris, autant il est compliqué de ce renseigné seul sur le fonctionnement du jeu. Alors oui sa va demandé du temps mais si tout le monde fait un petit morceau sa pourra donner quelque chose de sympa je pense.

Enfin l'idée présenté ici n'est pas mauvaise, mais je trouve sa un peu "frustrant". 3 tours cela représente quand même 3 semaines, et sa fait beaucoup à attendre je trouve avant de commencé à profité pleinement du jeu. En plus de cela, le nouveau joueur ne pourra commencé à conquérir des systèmes qu'au bout de 3 tours, là aussi je trouve sa embêtant. Par contre le fait que les points de recherches s'accumulent sa c'est une très bonne chose.

Ah et j'y pense maintenant, une bonne chose à faire serait de mettre à disposition un exemple de rapport, pour que dans la semaine précédent le premier rapport reçu le nouveau puisse commencé à le décrypté et le comprendre.

Voila c'était l'avis d'un nouveau plus trop nouveau.

Kek Maldoran
Président du conseil de la Fédération Eurondienne
Président de la Pax Eternalis
 Technophante Cryx Thypex (972) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-6

c'est un peu frustrant mais c'est le principe de ne pas inonder le nouveau de trop de choses en même temps. ça fait 3 semain certe, mais qu'est il mieux? 3 semaines et on garde le joueur, ou une seule et on les perd?
pour la conquète de système c'est pas grave. J'arrive bientot à 10 tours et j'ai pas de nouvelles planètes (c'est en cours...).

Technophante
Cryx Thypex
Intégré au Wavelength.
  MJ à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-6

Il y a déjà ça: ici

A améliorer éventuellement.

MJ et créateur du jeu
 Technophante Cryx Thypex (972) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-6

c'est très succinct (zut je sais plus comment ça s'écris Farceur )
mais c'est une base (je l'avais jamais lu d'ailleur).

faudrai un système pareil, en petite pages, divisé en 3 morceaux (pour les 3 tours). Et expliquant le coté console et rapport.

Technophante
Cryx Thypex
Intégré au Wavelength.
  MJ à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-7

Bah tu sais ce qu'il te reste à faire Clin d

MJ et créateur du jeu
 Président du conseil Kek Maldoran (1018) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-7
 Ce commandant posséde 28 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 380,31 milliards de personnes.

Oups je ne l'avais jamais lu moi aussi ... Peut être pourrait on l'intégré au site à la manière des règles ? http://www.septentrion-game.com/REGLES/
Sa donnera une plus jolie présentation, avec pourquoi pas des images (sa compte pour un nouveau Farceur).

En fait le plus gros soucis pour un nouveau joueur est je pense, que faut il faire après le premier rapport ? Il y a tellement d'ordres différents à passer. Donc oui la solution proposé ici est peut être la bonne finalement ... Même si moi je trouverais sa frustrant comme je l'ai dit.

Kek Maldoran
Président du conseil de la Fédération Eurondienne
Président de la Pax Eternalis
POPULATION AwardsCENTAURES AwardsCHARISMATIC Awards
 GO Olgasme kracz (221) à envoyé un message le 07/03/2008 Cycle 3059-4-7
 Ce commandant posséde 26 systèmes solaires.
 Ce commandant dirige environ 362,988 milliards de personnes.

Wells, envoit donc les didacticiels avec le premier rapport... (j'ai l'impression de me répéter mais je suis pas sûr)

Ensuite bridé le rapport est une très bonne idée. Surtout le rapport connaissance. Genre n'ajouter que 5 à 6 batiments /cycle.
Il faut voir que pour nous anciens au premier cycle il y avait 0 batiments et 0 composants, et au cycle 5 il n'y avait que 3 ou 4 batiments disponible dans toute la galaxie. La complexification a été lente pour nous. donc facile.

idem, bridée parralelement le rapport techno. qui est incompréhensible pour un newbee. Le mieux pourrait être de mettre une fonction croissante des points techno possédé par les newbee dans les techno publique.

Olgasme, Grande Oratrice de l'ATG.
ex Har'kos 1er Grand Orateur de l'Assemblée Tribale Gurak
Index >>Saison 2 >> Débats Saison 2 >> Pour aider les nouveaux

Page 1, 2, 3