Date stellaire 3076-7-6
Page 1
Mesdames, Messieurs, bonjour et bienvenue sur NeoNEWS, la chaine d'information continue en direct de NeoNET_01. Voici les dernières nouvelles de ce journal pas comme les autres en ce cycle 29, cycle de fortes tensions entre humains membres de l'United Corporation of Earth, comme notre charismatique dirigeant, et humains non-alignés.
Bourde diplomatique, complot politique ou réel travail journalistique, le fait est que des journalistes d'investigation ont mis à jour une transmission privé de haute importance entre Ywe d'Yrem et le non-aligné Rygel, datant de quelques cycles, aux propos étonnant.
Ces trois journalistes, Nguyen Van Ly, Dominique Makeli et Djamchid Karimov, ont immédiatement été mis en détention et inculpés d'espionnage et haute trahison en dévoilant un document confidentiel. Il est impossible de prendre contact avec ces détenus pour l'heure.
La rédaction de NeoNEWS prend le risque de diffuser un extrait de ce document. L'expert Orme Wilson, ancien diplomate chargé de dossiers inter-humains, est avec nous pour étudier le document.
COINCOINWC, le seul vrai nettoyant WC qui nettoye dans tous les *coin*
| Rygel, mon vieux camarade,
Loin est déjà le temps où nous pouvions discuter de l'avenir de l'UCE. Tu as choisi de partir et je ne reviendrais pas sur les événements déclencheurs (j'en comprends bien sûr les raisons). Je souhaite par contre revenir sur la "Loi 3023-UCE-01" et les discussions qui en ont découlé. Je connais tes motivations et les raisons de ton refus. Je suis également conscient de la maladresse de l'UCE dans le traitement de ce dossier et du fait que toi et Aalrihaus eussiez du être averti de notre projet de loi avant application. Etant en charge de la Division Commerciale de l'UCE et Président de NeoNET je comprends également ton souhait de permettre à ta corporation de commercer librement. De ton côté essaie de comprendre la position de l'UCE. Penses-tu que le survol de flottes au-dessus de nos territoires ainsi que sur des zones non scannées ne puisse pas porter à préjudice ? Je ne te demande pas d'accepter cette loi (à ta place j'aurai également refusé) je souhaite plutôt te proposer de travailler sur un contournement. |
J: Orme Wilson bonjour. Merci d'avoir accepté notre invitation.
OW: Bonjour
J: Quel est votre sentiment sur cet évènement ?
OW: Il n'y a aucune révélation fracassante dans ce document. Cela dit, c'est typiquement le genre d'évènement que les dirigeants ou diplomates redoutent. Je n'aimerais pas être à la place de tous les officiels chargés d'arrondir les angles, et encore moins à la place d'Ywe d'Yrem, qui va devoir rendre des comptes à l'UCE.
J: Vous dites qu'il n'y a aucune nouvelle fracassante, alors pourquoi tout ce remous ?
OW: La diplomatie se fait essentiellement par voie privée. Les négociations impliquent des positions différentes de celles officielles, des paroles qu'on ne pourrait tenir autrement, face aux peuples, face à ses autres collaborateurs voir ses alliés. Il me parait improbable que la régence de l'UCE ne soit pas à l'initiative de ces négociations toutefois, je tiens à le préciser si mon propos n'est point assez clair.
NIK préservatif, Just do it
J: Plus concrêtement, qu'y voyez vous de particulier ?
OW: Tout d'abord, les premiers mots. «Rygel, mon vieux camarade ». Ce sont des termes tout ce qu'il y a de plus inhabituels. Connivence ? Condescendance ? Cette familiarité exprime selon moi une certaine forme de respect sincère, au delà du fait qu'il était dans l'intérêt apparent de cette négociation que le Régent Ywe d'Yrem se fasse sentir par le Dominar Rygel comme un « vieux » copain. Le terme « camarade » prête à sourire, il rapprocherait les deux personnages de l'idéologie du Premier Commissaire du Peuple de la RPS de Port-Romance, Iovanechko, impossible bien sur.
J: Ce n'est pas non plus la première fois que l'on observe des familiarités et des amitiés entre haut-placés, comme les archives le prouvent depuis des siècles. Le Dominar Rygel est une personnalité controversé au sein de la communauté humaine, cela suffit-il le scandale actuel ?
OW: Evidemment que non. Ce qui crée scandale est que le Régent Commercial, remet complètement en cause la politique de l'UCE. En premier lieu, il est le Régent Commercial, non pas le Régent Diplomatique. Ce n'est pas à lui de participer à des négociations de cette importance mais bien à Iskendor. Prise d'initative personnel à l'encontre du Régent diplomatique, ou prise d'initiative collective après avoir reconnu qu'Iskendor n'était pas le mieux placé pour négocié, on ne peut le savoir.
J: En effet, c'est étonnant.
OW: Ce n'est pas tout. Notre dirigeant remet en cause la position officielle tenue par Iskendor et donc par extension l'UCE concernant le départ de la Corporation Hynérienne de l'UCE Il est dit clairement ici que le Dominar Rygel a décidé par lui-même de se retirer de l'alliance, infirmant les propos d'Iskendor, qui insinuait l'inverse sur les canaux officiels: « Oui, Dominar, je sais, vous êtes.... parti... c'est ainsi que l'on dit en language courtois ». Il ne s'arrête pas là, Ywe dit qu'il « comprend les raisons » de ce départ et montre une certaine acceptation de ces raisons. Nous sommes bien loin du problème entre l'OS et Sir Kaien, comme l'avait si magnifiquement dit Sir Ysham, dans le plus pur style dont nous ont habitués les Lordhs: « Ce n?est pas le fait de donner des coups rageur dans une porte que l?on vous a fermé au nez qui vous élève à la force de caractère de celui qui quitte ce qui lui déplait, par conviction et courage. »
J: L'OS ?
OW: L'Ordre des Seigneurs, l'alliance Lordh principale. Je poursuis. Ywe se montre extrêmement compréhensif de la position de Rygel, proche de cet position, et parle même de « maladresse » de l'UCE. Pire encore, et c'est là qu'on comprend toute l'agitation autour de cette affaire. Le Régent Ywe d'Yrem dit: « Je ne te demande pas d'accepter cette loi (à ta place j'aurai également refusé) ». C'est exactement le genre de propos qui ne doit transpirer de négociations officieuses. Si cette position pouvait être un bon choix dans les discussions, rendu public c'est un coup dur porté à la crédibilité de l'UCE ainsi que du Régent Diplomatique, déjà malmené par les derniers discutions officielles comme chacun a pu s'en rendre compte.
New Humer antigrav, enlarge your penis
J: Le bénéficiaire de ces révélations étant le Dominar Rygel ainsi que le Maréchal Aalrihaus, pensez vous qu'il faut donner du crédit aux théorises de complot, que les services de propagande de ces corporations auraient transmis les documents aux trois journalistes ?
OW: Complot complot... Quand j'étais en fonction j'ai assisté à des manigances bien pires que cela, c'est de bonne guerre pourrait-on dire. Maintenant non, je ne valide pas cette théorie, sans l'infirmer. Nous n'avons pas toutes les clé en main pour être catégorique. Il faut bien voir aussi que les trois journalistes d'investigation, emprisonnés, ne sont pas des amateurs. Ils se sont déjà fait remarquer par leur travail et des révélations antérieurs, et nous avons déjà vu des documents pourtant tenus secrets découvert par des journalistes et diffusés par les médias non officiels. Rygel n'est pas non plus le seul bénéficiaire de cet événement, qui pourrait d'ailleurs très bien être orchestré par une puissance non humaine. Et si Ywe d'Yrem voit sa position au sein de l'UCE affaiblie par cette affaire, ce serait une occasion en or pour lui de prendre la place du Président Iskendor, car rappelons-le; ce document montre qu'en plus d'avoir perdu beaucoup de sa crédibilité sur la scène galactique, Iskendor est critiqué dans son propre camp. D'autant plus que la population des systèmes humains n'est pas fanatique de la régence actuelle d'Iskendor, il n'a pas le charisme d'Ywe d'Yrem, et osons le dire, nous risquons chaque cycle une guerre entre humains à cause entre autre de la loi 3023-UCE-01.
J: Merci pour ces précisions instructives et pour le moins inquiétantes. Au passage, nous recommandons aux téléspectateurs votre nouveau iBouquin « Petit meurtre entre diplomates », aux éditions Lagardienne. Roman tragicomique, fictif bien sur, mais permettant de découvrir un peu ce milieu si particulier de la diplomatie.
NeoNEWS reviens après une courte page de publicités
Page 1